Faux visas Schengen : un réseau démantelé en Algérie

En Algérie, les éléments de la sûreté nationale ont pu démanteler un réseau spécialisé dans les faux visas Schengen. Quatre personnes ont été arrêtées. Les voyageurs... The post Faux visas Schengen : un réseau démantelé en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 19, 2025 - 19:29
 0
Faux visas Schengen : un réseau démantelé en Algérie
Algérie Visa Schengen

En Algérie, les éléments de la sûreté nationale ont pu démanteler un réseau spécialisé dans les faux visas Schengen. Quatre personnes ont été arrêtées.

Les voyageurs algériens sont tenus de présenter un visa pour se rendre dans l’espace Schengen. Ceci dit, la procédure n’est pas toujours facile, notamment pour ceux qui comptent aller en France ou en Espagne.

Ces demandeurs de visas Schengen sont notamment confrontés à des difficultés à décrocher un rendez-vous, ce qui les poussent dans les bras d’un marché noir qui proposent ce service à des prix exagérés.

Mais même en payant le rendez-vous au prix cher, les demandeurs algériens risquent d’être confrontés à des refus formulés par les représentations consulaires européennes dans leurs pays.

Faux visas Schengen en Algérie : quatre personnes sous les verrous

C’est dans ce contexte qu’un réseau de fraude de visas Schengen s’est constitué dans la wilaya de Chlef, rapporte le quotidien El Watan, qui souligne que ce réseau est constitué de sept individus âgés entre  24 et 59 ans.

Ce réseau permettait d’obtenir de faux visas Schengen en contournant les procédures et les règles officielles, souligne la même source qui dévoile qu’en plus des visas falsifiés, ce réseau se livrait aussi à la contrefaçon de plusieurs autres documents administratifs, notamment les passeports, les actes de naissance, les certificats bancaires et les papiers commerciaux.

Les services de police de la wilaya de Chlef ont pu procéder à l’arrestation de quatre membres de ce réseau, tandis que les trois autres sont encore sous enquête. L’opération de la police a aussi permis de mettre la main sur un important matériel informatique utilisé à des fins de contrefaçon.

Une importante saisie

En effet, l’opération, menée suite à un signalement faisant état d’un trafic de visas dans la région, a permis à la police de procéder à la saisie de tampons humides officiels falsifiés, de plusieurs PC portables et unités centrales, de 3 imprimantes, de plusieurs clés USB et divers supports de stockage ainsi que d’une pile de dossiers complets et de passeports falsifiés, dévoile El Watan, qui cite un communiqué de la police nationale.

Les activités de ce réseau ne s’arrêtaient pas à la wilaya de Chlef mais s’étendaient vers plusieurs régions du pays. Les mis en cause vont devoir faire face à plusieurs accusations, notamment la falsification de documents officiels, l’appartenance à un réseau criminel organisé et l’escroquerie.

The post Faux visas Schengen : un réseau démantelé en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.