Patrick Demunter : « Il y avait une parfaite organisation pendant le Tour »

À la fin du Grand Prix international d’Alger « Djamel-Boukercha », disputé samedi dernier et remporté par Yacine Hamza, le commissaire de course du Tour d’Algérie, le Belge Patrick Demunter, s’est exprimé sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée la compétition. Il a estimé que toutes les conditions étaient réunies pour le bon déroulement des …

Fév 24, 2025 - 01:50
 0
Patrick Demunter : « Il y avait une parfaite organisation pendant le Tour »

À la fin du Grand Prix international d’Alger « Djamel-Boukercha », disputé samedi dernier et remporté par Yacine Hamza, le commissaire de course du Tour d’Algérie, le Belge Patrick Demunter, s’est exprimé sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée la compétition. Il a estimé que toutes les conditions étaient réunies pour le bon déroulement des épreuves, tout en affirmant qu’il n’a enregistré aucune anomalie durant ce Tour.

Quel bilan faites-vous de cette édition du Tour d’Algérie 2025 ?
Je suis très satisfait du déroulement de la compétition. Tout s’est passé dans de très bonnes conditions et nous avons pu assurer une excellente organisation sur l’ensemble des 13 étapes du Tour d’Algérie. Dans l’ensemble, je dirais que tout a été calculé par les organisateurs. On n’a rien laissé au hasard. Vous savez, j’ai fait plusieurs tours cyclistes dans ma carrière et je connais les nombreux problèmes qu’on peut rencontrer. Dans ce Tour d’Algérie, je n’ai constaté aucune anomalie.

La sécurité des coureurs est un élément primordial. Comment cela s’est-il passé durant les 1400 kilomètres ?
Absolument, la sécurité a été une priorité absolue. Les routes étaient bien sécurisées et nous n’avons enregistré aucun accident ni obstacle durant toute la course. C’est une grande satisfaction pour nous, car cela montre l’efficacité du dispositif mis en place. Je ne vous cache pas que nous, les commissaires, on se préoccupe beaucoup de la sécurité des coureurs, notamment parfois du côté des piétons ou des véhicules. Chose que nous n’avons pas rencontrée durant le Tour d’Algérie, et je suis très satisfait sur ce point.

En dehors du Tour, d’autres compétitions ont également été organisées, notamment les 3 Grands Prix. Quel est votre ressenti à ce sujet ?
Là aussi, je suis pleinement satisfait. L’organisation des Grands Prix a été à la hauteur de nos attentes, et les épreuves se sont déroulées dans les meilleures conditions, que ce soit lors de celui de Sakiet Sidi Yousef, de Hassi Messaoud ou encore de celui d’Alger. Nous avons eu de belles performances et une belle compétition au final.

Allons-nous vous voir encore une fois en Algérie dès la prochaine édition ?
Pourquoi pas. Vous savez, cela ne dépend pas de moi, mais plutôt de l’Union cycliste internationale. En tous les cas, je vais remettre mon rapport qui sera très positif sur ce Tour d’Algérie. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cet évènement : les organisateurs, les forces de sécurité, les bénévoles et, bien sûr, les coureurs. Nous espérons que les prochaines éditions seront tout aussi réussies.

Une dernière question. Le prochain Championnat du monde aura lieu, pour la première fois, en Afrique, à savoir au Rwanda. Comment se déroule la préparation ?
Pour l’instant, nous sommes en pourparlers avec les organisateurs au Rwanda pour s’assurer du bon déroulement de cette compétition. Au moment où je vous parle, ce n’est pas encore acquis, car comme vous le savez, la situation n’est pas très claire. Il faudra s’assurer du bon déroulement des choses, mais c’est en cours.

Propos recueillis par A. A.