Plus attractif et en adéquation avec les évolutions mondiales : Le projet de loi minière bientôt devant le Parlement
L’Algérie célèbre le 59e anniversaire de la nationalisation des mines ainsi que le 58e anniversaire de la création du groupe minier industriel Sonarem. Sous le slogan « Valorisation des ressources minières… Vers le renforcement des acquis économiques », une rencontre a été organisée hier par le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables. Une […] The post Plus attractif et en adéquation avec les évolutions mondiales : Le projet de loi minière bientôt devant le Parlement appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie célèbre le 59e anniversaire de la nationalisation des mines ainsi que le 58e anniversaire de la création du groupe minier industriel Sonarem. Sous le slogan « Valorisation des ressources minières… Vers le renforcement des acquis économiques », une rencontre a été organisée hier par le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables. Une occasion de mettre en avant le potentiel et les perspectives de ce secteur prometteur.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables a ainsi mis en avant les efforts consentis par l’Algérie depuis la nationalisation des ressources minières, particulièrement sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour renforcer la gouvernance du secteur minier et améliorer le climat d’investissement. Cela s’est traduit par une révision complète de la loi sur les mines, afin de la rendre plus attractive et en adéquation avec les évolutions mondiales, tout en garantissant la protection des intérêts nationaux.
Ce nouveau texte, qui a été « approuvé par le Conseil des ministres en février passé, sera bientôt soumis au Parlement pour approbation », a affirmé le ministre, Mohamed Arkab, qui a signalé la tenue d’une série de larges consultations avec tous les acteurs, experts et institutions, lesquelles ont précédé l’élaboration de ce texte de loi. M. Arkab, qui a fait part du lancement d’un vaste programme visant à renforcer et à développer les capacités minières du pays, lequel ambitionne d’élargir le bassin minier du pays grâce au développement de programmes de recherche minière, a mis en exergue les réalisations déjà accomplies.
Il a ainsi mentionné les grands projets structurants lancés, à l’instar du projet de la mine de fer de Gara Djebilet, le projet de zinc et de plomb à Oued Amizour, le projet de phosphate à Bled El Hadba dans la wilaya de Tébessa, et d’autres initiatives visant à valoriser les énormes potentialités géologiques dont dispose l’Algérie.
L’objectif suprême de ces projets étant « de contribuer effectivement à la diversification de l’économie nationale et à la réduction de la dépendance aux revenus des hydrocarbures », a précisé le ministre de l’Energie, qui a exprimé la reconnaissance et la gratitude à toutes les travailleuses et travailleurs du secteur minier, lesquels ont contribué à la construction et au développement du secteur.
La dimension symbolique de cet événement a été, par ailleurs, soulignée par le ministre, selon lequel « il incarne une étape cruciale dans le processus de récupération de la souveraineté nationale sur les ressources naturelles », affirmant que la décision de nationaliser les mines le 6 mai 1966 « n’était pas simplement une étape technique ou économique », mais « une manifestation d’une volonté politique forte de consolider l’indépendance économique de l’Algérie après avoir retrouvé son indépendance politique ».
La nationalisation du secteur minier a ainsi constitué « un véritable point de départ pour la construction d’une base industrielle minière nationale », selon M. Arkab qui dit que la nationalisation du secteur a aussi permis de reprendre le contrôle des champs et des mines vitaux, qui étaient sous le contrôle de sociétés étrangères, pratiquant une exploitation injuste et abusive des richesses, sans tenir compte de la dimension environnementale, sociale ou économique du pays.
Le ministre n’a pas manqué de relever « le rôle héroïque des travailleurs et des cadres nationaux, qui ont relevé le défi en assurant la continuité de l’activité minière malgré le retrait des entreprises étrangères ». Il a dans ce sens appelé les compétences nationales, aujourd’hui, « à poursuivre le chemin avec le même esprit d’engagement et de discipline, et à contribuer efficacement à la mise en œuvre de la stratégie nationale de valorisation des ressources minières, en passant de la phase d’exploitation brute à la fabrication et à la transformation locale, pour créer de la valeur ajoutée et renforcer la contribution du secteur au PIB ».
Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs ministres, responsables et cadres du secteur, le PDG de Sonaram, Belkacem Soltani, a souligné l’engagement du groupe à poursuivre ses efforts pour soutenir la production minière nationale, élargir les opérations de recherche et d’exploration, et développer la chaîne de valeur à travers des projets de transformation à rentabilité économique et sociale.
The post Plus attractif et en adéquation avec les évolutions mondiales : Le projet de loi minière bientôt devant le Parlement appeared first on Le Jeune Indépendant.