Production Pharmaceutique: 14 Entreprises Algériennes Sélectionnées pour l’Export

Des Accords d’Exportation de Médicaments et d’Équipements Médicaux vers l’Afrique seront Signés lors de l’IATF 2025. Plusieurs accords pour l’exportation des médicaments et équipements médicaux algériens vers différents pays africains seront signés lors du Salon du Commerce Intra-Africain (IATF 2025), prévu du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, selon le ministère de l’Industrie pharmaceutique. … L’article Production Pharmaceutique: 14 Entreprises Algériennes Sélectionnées pour l’Export est apparu en premier sur Santé News.

Sep 2, 2025 - 10:48
 0
Production Pharmaceutique: 14 Entreprises Algériennes Sélectionnées pour l’Export

Des Accords d’Exportation de Médicaments et d’Équipements Médicaux vers l’Afrique seront Signés lors de l’IATF 2025.

Plusieurs accords pour l’exportation des médicaments et équipements médicaux algériens vers différents pays africains seront signés lors du Salon du Commerce Intra-Africain (IATF 2025), prévu du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, selon le ministère de l’Industrie pharmaceutique.

14 Entreprises Algériennes Sélectionnées pour l’Export

La directrice de la Promotion de la Production Pharmaceutique au ministère, Imane Belabbas, a indiqué que 14 opérateurs, publics et privés, participeront à cet événement, chacun devant signer au moins un contrat d’exportation. Ces entreprises sont spécialisées dans plusieurs segments :

.fabrication de médicaments,

.production de dispositifs médicaux,

.et services liés à la recherche clinique.

La sélection a porté sur les opérateurs les plus performants et expérimentés dans l’exportation, notamment ceux ayant déjà pénétré des marchés africains en 2024, afin d’assurer une représentation équilibrée du secteur pharmaceutique algérien.

Nouveaux Partenariats et Renforcement de la Souveraineté Sanitaire Africaine

Le salon abritera des rencontres B2B, conférences et négociations commerciales visant à :

  1. conclure des partenariats stratégiques via la signature de plusieurs accords,

  2. promouvoir une industrie pharmaceutique intégrée en Afrique, renforçant ainsi la souveraineté sanitaire continentale.

Une Capacité de Production Supérieure aux Besoins Locaux

L’Algérie dispose de plus de 200 unités de production pharmaceutique et d’équipements médicaux, représentant à elle seule un tiers du tissu industriel pharmaceutique africain.

La priorité du ministère est d’orienter l’excédent de production vers l’exportation, notamment :

  • les formes sèches,

  • les médicaments anticancéreux,

  • et les traitements contre le diabète.

Des investissements sont également en cours pour la production de matières premières pharmaceutiques, notamment via le groupe Saïdal.

Des Chiffres en Hausse 

Les exportations pharmaceutiques algériennes ont atteint 46 millions de dollars en 2024, contre 31 millions en 2023, principalement grâce au lancement de l’exportation d’insuline.  Avec les nouveaux contrats qui seront signés durant l’IATF 2025, ce chiffre devrait connaître une forte croissance, intégrant notamment les médicaments anticancéreux et les matières premières.

Un Tremplin pour les Investissements et la Coopération Africaine

L’événement offrira aussi l’opportunité d’explorer de nouveaux investissements bilatéraux :

  • soit d’opérateurs étrangers en Algérie,

  • soit d’entreprises algériennes en Afrique.

De plus, l’ouverture de succursales de banques algériennes dans plusieurs pays africains devrait faciliter les transactions financières et lever de nombreuses contraintes liées à l’exportation.

   Santé News 

L’article Production Pharmaceutique: 14 Entreprises Algériennes Sélectionnées pour l’Export est apparu en premier sur Santé News.