Ramadan : 5 plats algériens à préparer à l’avance
Le Ramadan, prévu pour le 1er ou le 2 mars, représente un véritable défi pour les gens qui manquent de temps. C’est pourquoi il est... The post Ramadan : 5 plats algériens à préparer à l’avance appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Le Ramadan, prévu pour le 1er ou le 2 mars, représente un véritable défi pour les gens qui manquent de temps. C’est pourquoi il est judicieux d’anticiper en cuisinant certains plats traditionnels à l’avance.
Cela peut être un incroyable gain de temps, en plus d’éviter la fatigue après une journée de jeûne. Pour vous régaler chaque soir du Ramadan, voici 5 incontournables de la gastronomie algérienne que vous pouvez préparer et conserver facilement au congélateur.
La chorba frik et la harira
Indispensables pour rompre le jeûne, la chorba frik (au blé vert) et la harira sont des soupes réconfortantes riches en saveurs et en nutriments.
La base, faite de viande ou de poulet, de sauce tomate, de pois chiches et d’épices, peut-être préparée en avance et congelée. Il suffira d’ajouter le frik ou les vermicelles au moment de la cuisson avec une bonne poignée de coriandre hachée. C’est ainsi qu’on obtient une soupe parfumée et fraîche pour le ftour.
Le bourek
Rien de tel que le bourek (cigare de feuilles de brick) pour accompagner la chorba ou la harira. Vous pouvez le préparer plusieurs jours avant le Ramadan, quelle que soit la garniture (viande, poulet, fruits de mer, pomme de terre, champignons, fromage…) et le congeler tel quel.
Une fois sorti du congélateur, il suffit de quelques minutes pour le frire ou le passer au four ou à l’airfryer. Le résultat est un cigare doré et croustillant qui n’aura demandé pratiquement pas d’effort.
Le mtewem
Spécialité traditionnelle typique de la région d’Alger, le tajine mtewem est un plat gourmand qui se conserve très bien au congélateur. Il est aussi très facile à faire : des boulettes de viande hachée parfumées à l’ail sont mijotées dans une sauce blanche.
Il est possible de tout cuire et congeler le plat, ou congeler les boulettes crues pour les incorporer dans la sauce le Jour J. Il ne restera qu’à réchauffer avant de servir avec une pincée de persil frais.
Le tajine lahlou sans viande
Ce plat sucré, préparé avec des pruneaux, des abricots secs, des raisins secs et des amandes grillées, est une douceur incontournable pour le ftour.
Cette version sans viande permet une préparation facile à réaliser à l’avance. Une fois que le tout a bien compoté, le tajine se conserve plusieurs jours au frais et se réchauffe sans perdre sa texture.
Le matlouh et khobz dar
Les pains traditionnels algériens sont également des spécialités qu’il est possible de préparer en avance pour le Ramadan. Le matlouh (pain maison à la semoule) et le khobz dar (pain au four) peuvent être cuits et congelés.
Peu avant le ftour, on les réchauffe quelques minutes au four. Ils retrouvent ainsi leur moelleux et seront tout chauds.
The post Ramadan : 5 plats algériens à préparer à l’avance appeared first on Visas & Voyages Algérie.