Rencontre Président – opérateurs économiques : Les messages forts et rassurants de Tebboune  

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré ce dimanche son engagement à accompagner les opérateurs économiques, à l’occasion d’une rencontre dédiée, qui sera dorénavant un rendez-vous annuel. L’objectif est de bâtir une économie forte et moderne menée par une nouvelle génération d’opérateurs économiques intègres et de bannir les anciennes pratiques qui ont porté […] The post Rencontre Président – opérateurs économiques : Les messages forts et rassurants de Tebboune   appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 13, 2025 - 22:01
 0
Rencontre Président – opérateurs économiques : Les messages forts et rassurants de Tebboune   

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré ce dimanche son engagement à accompagner les opérateurs économiques, à l’occasion d’une rencontre dédiée, qui sera dorénavant un rendez-vous annuel. L’objectif est de bâtir une économie forte et moderne menée par une nouvelle génération d’opérateurs économiques intègres et de bannir les anciennes pratiques qui ont porté préjudice à l’économie nationale.

 

S’exprimant pendant plus d’une heure et demie devant les opérateurs économiques, le président de la République a passé en revue l’état général de l’économie nationale, les réalisations et perspectives mais surtout les défis futurs à relever. Il a ainsi mis le cap en vue de faire de l’Algérie une économie émergente. Signalant les résultats palpables réalisés grâce aux réformes engagées, il a mis en avant la réalisation d’un taux de croissance qui est de 4 % – premier taux dans la région -, l’enregistrement de 13 700 projets d’investissement d’une valeur de 6 000 milliards de dinars ayant permis la création des milliers de postes d’emploi, avec l’objectif de créer des centaines de milliers d’autres les années à venir et d’atteindre un PIB de 400 milliards de dollars. Il a aussi évoqué les réalisations concernant la réduction des importations. « On importait 60 milliards de dollars. Nous avons réduit la facture d’importation, d’une manière structurelle et définitive, à 40 milliards de dollars », a-t-il affirmé, soulignant l’ambition de faire baisser davantage cette facture.  

 

Le retour des investissements, notamment étrangers, lesquels représentent 21 % de l’ensemble des investissements, a été, en outre, souligné par le Président. Selon lui, cela prouve que l’Algérie est devenue une vraie destination d’investissement et qu’il n’y a aucune distinction entre investisseur local ou étranger. Les réalisations accomplies par le secteur de l’agriculture ont également été mises en exergue par le Président, qui salue le fait de ne plus importer de produits agricoles.

 

En dépit de ces réalisations concrètes, des choses restent à améliorer et à accomplir. Le Président a, en effet, signalé le recul du niveau de contribution du secteur de l’industrie au PIB du pays. « On a vécu un désert industriel. La contribution du secteur au PIB a atteint les 3 %, alors qu’elle était de 18 % au début des années 1970 », a-t-il indiqué, faisant part de l’ambition de la porter à 14 % très prochainement. « Actuellement, ce taux avoisine les 7 % », a précisé le chef d’Etat, réitérant son engagement à bannir les anciennes pratiques.

Il a ainsi fait état de la naissance d’une nouvelle génération d’hommes d’affaires, saluant le rôle du Conseil du renouveau économique algérien (CREA). S’adressant aux opérateurs privés, le Président a exhorté ces derniers à créer des banques privées en vue de renforcer leur présence au niveau des conseils d’administration de ces établissements. Selon lui, il n’est pas normal que 85 % du tissu économique soit composé d’opérateurs privés, alors que les financements sont assurés à 95 % par des institutions financières publiques.

 

Tebboune a cependant soulevé la persistance de certains obstacles au niveau de certaines administrations. « Il semblerait que certains ne se sont pas adaptés à la nouvelle dynamique. Nous sommes dans une économie nouvelle avec des pratiques anciennes, bureaucratiques », a-t-il fait remarquer, affirmant que ces dernières sont « des pratiques manifestes de sabotage ».

Création d’un guichet unique pour la gestion du foncier

 

Cette rencontre avec les opérateurs économiques, qui est, selon le chef de l’Etat, une occasion de faire le bilan des réalisations et de se projeter vers l’avenir, a également été une tribune où plusieurs annonces ont été faites par M. Tebboune, à même de soutenir l’investissement mais aussi les exportations. Soulignant l’impératif de libérer l’initiative d’investissement, le Président a annoncé la création, au plus tard d’ici à trois mois, d’un guichet unique qui sera chargé de la gestion du foncier économique. « Le guichet unique est la solution radicale pour le problème du foncier destiné à l’investissement. Ce n’est pas à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement de trouver le foncier et de le prendre en charge », a-t-il affirmé, soulignant la nécessité de faire sortir l’AAPI de ce paradoxe, à savoir enregistrer des dizaines de milliers d’investissement qui se retrouvent ensuite confrontés à la non-disponibilité des assiettes foncières nécessaires à la concrétisation de ces projets. Ce guichet unique, qui regroupera tous les services nécessaires, sera, selon les précisions du chef de l’Etat, le seul interlocuteur de l’investisseur qui, une fois sorti de cet établissement, sera apte à mettre en œuvre son projet sur le terrain.

 

Fin de mission pour Algex

 

Le président de la République, qui a mis le doigt sur le défi de l’augmentation exponentielle de la démographie – un paramètre à prendre en considération (50 millions d’habitants dans trois ans) -, a par ailleurs fait une grande annonce, celle de la fin de mission pour l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Une décision qui a sonné comme un soulagement pour les participants, lesquels ont exprimé leur satisfaction.

Le gouvernement est donc appelé à créer deux organismes, avant la fin du mois de mai, en remplacement de cette agence. L’un sera chargé d’organiser les importations tandis que l’autre assurera la gestion des exportations. Les deux organismes seront dotés d’un système de veille permanent en vue de maîtriser le marché. La numérisation, gage de transparence, sera l’outil idoine de gestion de ces organismes.

Le président Tebboune est, en outre, revenu sur d’autres objectifs fixés, à l’instar de l’augmentation de la valeur des exportations hors hydrocarbures, en les portant à 10 milliards de dollars à la fin de 2025. Réitérant son engagement envers la jeunesse et la création de start-up, il a évoqué la révision de l’accord d’association avec l’Union européenne, affirmant que les pays européens sont « des partenaires de l’Algérie » et qu’ils ont accepté l’« idée de revoir l’accord ».

The post Rencontre Président – opérateurs économiques : Les messages forts et rassurants de Tebboune   appeared first on Le Jeune Indépendant.