Salle de spectacles Ahmed-Bey de Constantine Projection en avant-première du film «Zighoud Youcef»
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a assisté, lundi soir dans la grande salle de spectacles Ahmed-Bey (Zénith) de Constantine, à la projection en avant-première du long-métrage «Zighoud Youcef», dans le cadre de la Journée nationale du chahid (18 février). Le ministre a suivi avec attention, aux côtés des secrétaires généraux […]

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a assisté, lundi soir dans la grande salle de spectacles Ahmed-Bey (Zénith) de Constantine, à la projection en avant-première du long-métrage «Zighoud Youcef», dans le cadre de la Journée nationale du chahid (18 février).
Le ministre a suivi avec attention, aux côtés des secrétaires généraux de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Hamza Laoufi, de l’Organisation nationale des enfants de chouhada, Khelifa Smati, de l’Organisation nationale des enfants de moudjahidine, Khalfa Mbarek, du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda et de représentants des autorités civiles et militaires, les péripéties de ce film réalisé par Mounès Khammar, sur un scénario d’Ahcène Tlilani, et produit par le Centre national de l’industrie cinématographique sous l’égide du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit.
Le tournage de ce long-métrage a été effectué dans les wilayas de Constantine, Mila, Skikda et Alger.
Le film retrace la vie et le combat de Zigoud Youcef (1921-1956), sa lutte au sein de l’Organisation spéciale (OS) passant par son arrestation en 1950 à la suite de la découverte de l’OS par la police coloniale pour être incarcéré à la prison d’Annaba d’où il s’évade en avril 1954.
Le film aborde également de nombreux autres événements importants qui ont jalonné le parcours de ce héros de la révolution, tels que sa participation à la réunion des 22 et son rôle déterminant, aux côtés de Didouche Mourad, dans le déclenchement de la Révolution dans le Nord-Constantinois, en plus de l’organisation de l’offensive du Nord-Constantinois, le 20 août 1955, jusqu’à sa mort au champ d’honneur, le 23 septembre 1956.
Cette production qui reconstitue également les événements ayant marqué la lutte armée dans l’Est algérien, dépeint l’héroïsme des compagnons de lutte de Zighoud Youcef, notamment Lakhdar Bentobbal, Ali Kafi, Amar Benaouda et Didouche Mourad. L. B.