A l‘initiative de la direction des Affaires religieuses et des Wakfs, le centre culturel islamique de Biskra a abrité hier, mercredi 19 février, une conférence sur « les bienfaits du jeûne pendant le mois de Ramadhan et la manière de bonifier ce précepte de la religion musulmane par l’adoption de comportements idoines », à laquelle ont pris part de nombreux imams officiant dans les mosquées de la wilaya, a-t-on relevé.
En marge de cette activité qui a été une occasion de rappeler le rôle déterminant joué par la foi musulmane durant la nuit coloniale « pour armer de courage et de résilience une population laminée par le dénuement, l’illettrisme, la famine et l’oppression », a dit un intervenant, le Croissant-Rouge Algérien (CRA) a signé une convention de coopération à deux volets avec la direction des Affaires religieuses et des Wakfs. Le premier volet vise à former les imams aux rudiments du secourisme et aux premiers gestes à effectuer pour porter aide à un sujet atteint d’un malaise, d’un accident domestique ou d’un problème de santé. Le second a trait à l’implication des hommes de culte dans les actions caritatives et notamment la distribution de denrées alimentaires pour les familles démunies à travers le dispositif dit du « couffin de Ramadan », a-t-on appris. « Par leur proximité avec la population et leur connaissance de la situation socioéconomique des familles, les imams ont un rôle crucial à jouer afin que les aides alimentaires du CRA arrivent à ceux qui en ont vraiment besoin. Il s’agit de renforcer notre couverture du réseau de distribution de colis alimentaires par l’implication des imams afin de préserver la dignité des bénéficiaires et d’agir dans la discrétion et la confidentialité. Le CRA prendra en charge la formation des imams aux fondamentaux du secourisme pour en faire des acteurs sociaux efficients. Je tiens à remercier la direction des Affaires religieuses pour la ferveur de sa coopération et son adhésion à notre manière de mener le travail caritatif », a confié Abdelmadjid Khobzi, président du CRA de Biskra. A noter que celui-ci a présenté un bilan de ses activités en 2023 et 2024, « lesquelles ont été boostées par le soutien du wali et l’augmentation des dons en espèces et en nature émanant des bienfaiteurs, dont des industriels et des chefs d’entreprises », a-t-il souligné. Avant le début du Ramadhan, le CRA a planifié deux grandes opérations de bienfaisance. L’une consiste à affréter un convoi de véhicules tout-terrain avec le soutien de la wilaya pour aller remettre des colis alimentaires, des couvertures et du matériel de chauffage aux habitants des zones rurales enclavées. L’autre consiste au lancement, avec la participation des imams, d’une vaste opération de collecte de biens matériels et de denrées alimentaires destinés aux habitants de Ghaza, a-t-on appris.
Hafedh Moussaoui
The post Secourisme et actions caritatives à Biskra : Le Croissant-Rouge implique les imams first appeared on L'Est Républicain.