Seule à accueillir la tomate tardive à El Tarf : Bouromana, la conserverie qui redonne espoir
Au moment où pratiquement toutes les conserveries de tomate ont achevé leurs campagnes de transformation de la tomate fraîche en concentré de tomate, celle de Bouromana, située dans la commune de Ben M’hidi (wilaya d’El Tarf), continue de recevoir les dernières récoltes de la tomate tardive, pour la grande satisfaction des petits agriculteurs. Ces derniers […] The post Seule à accueillir la tomate tardive à El Tarf : Bouromana, la conserverie qui redonne espoir first appeared on L'Est Républicain.

Au moment où pratiquement toutes les conserveries de tomate ont achevé leurs campagnes de transformation de la tomate fraîche en concentré de tomate, celle de Bouromana, située dans la commune de Ben M’hidi (wilaya d’El Tarf), continue de recevoir les dernières récoltes de la tomate tardive, pour la grande satisfaction des petits agriculteurs.
Ces derniers nous ont déclaré : « Heureusement qu’il y a cette conserverie, sinon ce serait la catastrophe, avec la fermeture des autres sites ». En effet, cette conserverie, à l’abandon depuis de nombreuses années, a été ressuscitée grâce à Kheir Eddine Athamnia, que les agriculteurs respectent et apprécient beaucoup pour son sérieux et ses qualités humaines. Ce gérant, faut-il le rappeler, a pris en main cette conserverie qui était en faillite et a dû batailler dur pour la relancer, en y installant de nouveaux équipements et toute la chaîne nécessaire à son fonctionnement normal, comme la bascule et les hangars. Beaucoup pensaient que ce projet était voué à l’échec, mais c’était sans compter sur l’abnégation et la volonté de ce gérant qui, au prix de nombreux défis et obstacles, a réussi à faire fonctionner et relancer cette conserverie, pour le grand bonheur des agriculteurs des plaines de Ben M’hidi et d’Echatt, pour ne citer que ceux-là, en leur évitant de parcourir de longues distances. Ayant timidement entamé sa première campagne l’année passée avec 150 tonnes de triple concentré de tomate, la production pour la présente campagne a pratiquement triplé, en attendant l’entrée en fonction des trois lignes de production dont l’impact sur la création d’emplois ne sera pas négligeable.
Iheb
The post Seule à accueillir la tomate tardive à El Tarf : Bouromana, la conserverie qui redonne espoir first appeared on L'Est Républicain.