Gaz et de pétrole : universités algériennes développent des solutions pour produire des inhibiteurs

Les universités de Chlef et Souk-Ahras ont réussi, dans le cadre d’un projet de recherche en partenariat avec la direction de la Recherche et du Développement du groupe Sonatrach, à développer des solutions pour la production d’inhibiteurs destinés à protéger les canalisations de gaz et de pétrole contre l’oxydation interne, a-t-on appris, mercredi à Oran, […]

Mai 14, 2025 - 15:57
 0
Gaz et de pétrole : universités algériennes développent des solutions pour produire des  inhibiteurs

Les universités de Chlef et Souk-Ahras ont réussi, dans le cadre d’un projet de recherche en partenariat avec la direction de la Recherche et du Développement du groupe Sonatrach, à développer des solutions pour la production d’inhibiteurs destinés à protéger les canalisations de gaz et de pétrole contre l’oxydation interne, a-t-on appris, mercredi à Oran, du chercheur Hadj Meliani, qui a supervisé l’un des projets.

Dans une déclaration à l’APS, en marge du Colloque international sur les solutions vertes dans l’industrie pétrolière et gazière, M. Melliani a précisé que « plusieurs projets de recherche ont été lancés dans le cadre d’un partenariat entre la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) et la direction R&D de Sonatrach, il y a trois ans ».

Parmi ces projets figurent deux programmes visant le développement d’inhibiteurs pour la protection des canalisations de gaz et de pétrole, impliquant des chercheurs des universités de Chlef et Souk-Ahras, a-t-il précisé.

Le chercheur a souligné que ces deux projets ont abouti avec succès, donnant lieu au dépôt de deux brevets d’invention à l’échelle nationale, relevant que la mise en application de ces solutions est prévue prochainement. Il a également précisé que ces inhibiteurs sont écologiques, étant produits à partir de plantes endémiques du sud du pays.

Leur production locale permettrait de réduire les coûts d’importation tout en constituant une alternative verte aux inhibiteurs chimiques polluants.

Les résultats de ces recherches ont été présentés dans le cadre d’une session dédiée intitulée: « Projet de recherche sur les inhibiteurs verts dans le secteur pétrolier et gazier », a-t-on noté.

Quatre autres sessions ont été organisées, lors de ce Colloque. La première, intitulée « Processus de décarbonation dans le secteur du pétrole et du gaz « , a abordé les techniques innovantes de réduction, de captage et de stockage des émissions de carbone, avec la présentation de résultats de recherches sur l’usage des énergies renouvelables et de l’hydrogène pour la décarbonation.