A partir de M’sila, le Premier ministre insiste sur la lutte contre la corruption: Sifi Ghrieb déterminé à relancer les projets confisqués

C’est à partir de M’sila ou il s’est rendu hier en visite de travail et d’inspection que le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a réaffirmé, la détermination du Gouvernement à poursuivre la relance des projets confisqués dans le cadre de la lutte contre la corruption, en les intégrant dans le processus de développement national. Par Fatima […]

Oct 7, 2025 - 21:58
 0
A partir de M’sila, le Premier ministre insiste sur la lutte contre la corruption: Sifi Ghrieb déterminé à relancer les projets confisqués

C’est à partir de M’sila ou il s’est rendu hier en visite de travail et d’inspection que le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a réaffirmé, la détermination du Gouvernement à poursuivre la relance des projets confisqués dans le cadre de la lutte contre la corruption, en les intégrant dans le processus de développement national.

Par Fatima Arab

M. Sifi Ghrieb a souligné que «le gouvernement est déterminé à poursuivre la relance des projets confisqués dans le cadre de la lutte contre la corruption, car il s’agit de l’argent du peuple et les citoyens doivent pouvoir en profiter». En marge de cette visite, le Premier ministre a affirmé que «nous ne ménagerons aucun effort au service des citoyens et des travailleurs (…) Aujourd’hui, nous récoltons les fruits des efforts consentis au cours des dernières années, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune», a poursuivi le Premier ministre, soulignant que l’étape actuelle «marque l’ouverture d’une nouvelle page» dans le processus de développement national, à travers la récupération des projets à l’arrêt et leur réintégration dans le cycle économique, en vue de créer des emplois et de booster l’investissement. Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a entamé hier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila, marquée par l’inauguration d’une importante usine de production de rond à béton relevant de l’entreprise publique FONDAL.
Accompagné du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud et du ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, le Premier ministre a procédé à la mise en service officielle de cette unité industrielle implantée à Draâ El-Hadja, dans la commune de M’sila.
Le projet, récupéré par l’État et confié à l’Entreprise nationale des fonderies algériennes (FONDAL) en août 2024, s’inscrit dans la politique nationale de valorisation des actifs économiques abandonnés ou détournés. S’étendant sur une superficie de 23,9 hectares, l’usine représente un investissement de 226 millions de dinars et ambitionne de devenir un pôle industriel stratégique dans la production de fer et d’acier.
Selon les données techniques présentées sur place, la capacité de production annuelle de l’usine est estimée à 650 000 tonnes, pour une valeur ajoutée de 5,7 milliards de dinars au PIB national. L’unité permettra également la création de 450 emplois directs, sans compter les centaines d’emplois indirects attendus dans la chaîne de sous-traitance.

Un jalon dans la relance industrielle
Après avoir inspecté les installations et les lignes de production, Sifi Ghrieb a insisté sur la nécessité de «donner à ce fleuron industriel la place qui lui revient dans le tissu économique national». De son côté, le directeur général de FONDAL, Zine El Abidine Ouis, a souligné que cette relance «s’inscrit pleinement dans le programme du président de la République visant à soutenir l’économie nationale et à reconstruire un tissu industriel solide et durable», qualifiant l’usine de «nouveau jalon dans l’édifice industriel du pays».
Le directeur de l’industrie de la wilaya, Abdelaziz Harrouz, a précisé que cette réalisation contribuera à couvrir les besoins du marché national en rond à béton et à renforcer la souveraineté économique du pays dans un secteur stratégique.
Il a ajouté que la wilaya de M’sila connaît une croissance industrielle soutenue, grâce à une vaste opération d’assainissement du foncier industriel entamée depuis mars 2022. Plus de 1 650 projets d’investissement ont été inspectés, permettant la récupération des terrains inexploités et l’amélioration du climat des affaires. Cette usine a vocation à soutenir l’économie nationale, à couvrir les besoins du marché national en rond à béton et à créer des emplois directs et indirects. Les travaux de maintenance se sont accélérés au cours des derniers mois, à la faveur du suivi périodique effectué, avec le lancement de plusieurs opérations dans le cadre des efforts de relance de cette usine. Pour ce qui est du tissu industriel dans la wilaya, le secteur de l’Industrie a enregistré un rythme de croissance positif ces dernières années, suite au lancement d’une vaste opération d’assainissement du foncier industriel, à travers l’inspection de 1 653 projets d’investissement depuis mars 2022. «Cela a permis le lancement de plusieurs projets d’investissement, la récupération du foncier inexploité, l’amélioration du climat d’investissement et des affaires, en sus de l’accompagnement des porteurs de projets», a souligné ce responsable local. Lors de cette visite le Premier ministre a inauguré une usine de pièces détachées pour automobile. Ces inaugurations symbolisent la volonté du gouvernement de stimuler la production nationale, de valoriser les biens récupérés par l’État et de réhabiliter les entreprises publiques dans une logique de performance et de création de valeur ajoutée.
F. A.