Achat d’or et de bijoux en Algérie : de nouvelles restrictions
Mauvaise nouvelle pour la diaspora habituée à acheter des bijoux en or et argent lors de ses séjours en Algérie. De nouvelles règles viennent durcir les conditions... The post Achat d’or et de bijoux en Algérie : de nouvelles restrictions appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Mauvaise nouvelle pour la diaspora habituée à acheter des bijoux en or et argent lors de ses séjours en Algérie.
De nouvelles règles viennent durcir les conditions de vente des pierres et métaux précieux dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
L’achat d’or et de bijoux étroitement surveillé
Comme dévoilé au Journal Officiel n° 57, toute transaction qui atteint ou dépasse les deux millions de dinars (environ 7600 € au taux de change euro-dinar au marché noir) est désormais placée sous surveillance.
Les bijoutiers sont tenus de « faire preuve de vigilance à l’égard de leurs clients ». Ils doivent ainsi signaler les opérations suspectes à la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF).
Pour les clients, cela implique l’impossibilité d’acheter des bijoux en or et argent anonymement : les étrangers doivent présenter leur passeport, les résidents leur carte nationale d’identité ou leur permis de conduire.
La vente aux « personnes anonymes ou utilisant des noms fictifs » est strictement interdite.
Quelles conséquences sur la diaspora ?
Ces nouvelles mesures touchent particulièrement les membres de la diaspora qui ont l’habitude d’investir dans l’or. Eh oui, l’or, les bijoux en argent et autres pierres précieuses sont des produits prisés comme cadeau ou placement de valeur.
Pour les commerçants et les acheteurs via un intermédiaire, la transaction est encore plus laborieuse : il est désormais obligatoire de présenter un dossier administratif complet indiquant l’identité du bénéficiaire final.
Et en cas d’impossibilité d’identifier le client, le bijoutier doit « s’abstenir d’établir des relations d’affaires ou de réaliser l’opération prescrite ».
Les membres de la diaspora sont prévenus : acheter des bijoux et de l’or dans leur pays d’origine est désormais encadré et surveillé.
The post Achat d’or et de bijoux en Algérie : de nouvelles restrictions appeared first on Visas & Voyages Algérie.