Alger perd encore des terrains agricoles au profit du Bâtiment
Près de 22 hectares de terres agricoles dans huit communes de la wilaya d’Alger ont été déclassés afin de permettre la réalisation de logements de type «promotionnel aidé» ainsi que des voies d’accès à la cité des 6 000 logements à Mehelma. Selon le décret exécutif n°25-79 du 11 février 2025, les communes de Ain […]

Près de 22 hectares de terres agricoles dans huit communes de la wilaya d’Alger ont été déclassés afin de permettre la réalisation de logements de type «promotionnel aidé» ainsi que des voies d’accès à la cité des 6 000 logements à Mehelma.
Selon le décret exécutif n°25-79 du 11 février 2025, les communes de Ain Taya, Bordj El Kiffan, Birtouta, Ouled Fayet, Birkhadem, Ain Benian, Staouali et Mehelma, à l’est et à l’ouest d’Alger, seront amputés de 21 hectares, 78 ares et 86 centiares, prélevés des EAC (exploitations agricoles collectives), EAI (exploitations agricoles individuelles) ainsi que des biens privés de l’Etat des ex-domaines autogérés.
Depuis plus de 25 ans, ce sont les terrains agricoles qui servent d’assiettes pour les programmes de logements publics ou pour abriter des infrastructures publiques. Ce choix a fait étirer le territoire de la wilaya d’Alger en absorbant des centaines d’hectares de terres agricoles, de la ceinture de la capitale jusqu’à la Mitidja.
Les terrains récupérés après démolition ou effondrement de vieux bâtis, essentiellement dans les communes de Hussein Dey, Belouizdad, Sidi M’Hamad et El Harrach, sont par contre maintenus depuis plus de deux décennies en friche, en attendant un arbitrage définitif. Les plus célèbres exemples sont au niveau du Hamma et du Ruisseau (ex-Abattoirs). Ce dernier site doit accueillir un complexe abritant le siège des deux chambres du Parlement. L’assiette occupant une superficie de 24 000 m², récupérée depuis 7 ans, est réservée depuis 15 ans, à la construction des nouveaux bâtiments du Conseil de la nation, de l’Assemblée populaire nationale, la Salle des séances (Congrès) et un Hôtel Résidence pour les parlementaires.
Par Larbi Ghazala