Allocation touristique : voici ce que dépensent les Tunisiens par an

En Algérie, le débat autour de l’allocation touristique se poursuit, en attendant la publication des modalités d’application du nouveau montant porté à 750 euros. À titre de... The post Allocation touristique : voici ce que dépensent les Tunisiens par an appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 16, 2025 - 12:32
 0
Allocation touristique : voici ce que dépensent les Tunisiens par an
Allocation touristique : voici ce que dépensent les Tunisiens par an

En Algérie, le débat autour de l’allocation touristique se poursuit, en attendant la publication des modalités d’application du nouveau montant porté à 750 euros. À titre de comparaison, voici les dépenses annuelles des voyageurs tunisiens en allocation touristique.

Après la publication des modalités d’octroi du nouveau montant de l’allocation touristique, les voyageurs algériens à destination de l’étranger auront droit à un montant de 750 euros (300 euros pour les mineurs) au taux de change officiel.

L’entrée en vigueur de ce nouveau montant permettra aux voyageurs algériens d’obtenir suffisamment de fonds au taux de change officiel lors de leurs déplacements à l’étranger. Cela va donc réduire inévitablement leur recours au marché noir de change, d’où tous les débats autour de cette nouvelle allocation touristique.

Entrée en vigueur imminente de la nouvelle allocation touristique en Algérie

Les conditions d’octroi de ce montant sont attendues impatiemment, car elles vont définir clairement les voyageurs qui y seront éligibles. L’impact de ce montant sur le marché parallèle de change est également tributaire de ces conditions.

Le 10 février, le président de la République a présidé une réunion de travail consacrée à la nouvelle allocation touristique de 750 €. La publication des modalités de son application est donc imminente, ce qui mettra fin à toutes les spéculations à ce propos.

En attendant, la Banque d’Algérie accélère la mise en place des moyens logistiques au niveau du port et de l’aéroport d’Alger, mais aussi dans certains postes-frontière, pour faciliter la délivrance de ce nouveau montant.

Ce qui est certain pour le moment, c’est que le voyageur n’obtiendra les 750 euros au taux de change officiel qu’à l’issue de l’ultime procédure de voyage, soit juste avant l’embarquement, a fait savoir le PDG de l’aéroport d’Alger.

Concernant le montant prévisionnel annuel de la nouvelle allocation touristique, le spécialiste Chabane Assad, fondateur du cabinet Finabi conseil, estime sur les colonnes du journal El Moudjahid « qu’il ne dépasserait pas les 3 milliards d’euros », car selon lui, « dans ce stock de touristes, il y a ceux qui effectuent plusieurs voyages par an ».

Quelques chiffres clés sur l’allocation touristique en Tunisie

À titre de comparaison avec la Tunisie, le montant de l’allocation touristique accordée aux voyageurs à l’étranger est de 6.000 dinars tunisiens pour les devises étrangères, soit environ 1.800 euros.

Selon les chiffres provisoires de la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour l’année 2024 relatifs à la balance des paiements, rapportés cette semaine par les médias locaux, les dépenses au titre des voyages sont estimées à 2.655,9 millions de dinars tunisiens.

Le montant annuel de l’allocation touristique accordée aux voyageurs durant cette même année était d’un total de 1.462 millions de dinars tunisiens, soit 1,46 milliard de dinars tunisiens, soit environ 441 millions d’euros.

Les données de la BCT ont également démontré que les dépenses des Tunisiens en allocation touristique ont enregistré en 2024 une légère hausse de 0.86 % passant de 1.449.5 millions de dinars tunisiens en 2023 à 1.462 millions de dinars tunisiens.

The post Allocation touristique : voici ce que dépensent les Tunisiens par an appeared first on Visas & Voyages Algérie.