Commémoration du 8 mai 1945: Le Président Tebboune réitère l’attachement au dossier mémoriel
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé un message à l’occasion de la Journée nationale de la Mémoire, coïncidant avec la commémoration des massacres du 8 mai 1945. Par Massi S. Le Président a indiqué que » le peuple algérien célèbre le 8 mai – avec fierté – l’anniversaire d’un soulèvement populaire décisif […]

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé un message à l’occasion de la Journée nationale de la Mémoire, coïncidant avec la commémoration des massacres du 8 mai 1945.
Par Massi S.
Le Président a indiqué que » le peuple algérien célèbre le 8 mai – avec fierté – l’anniversaire d’un soulèvement populaire décisif « , qui a rapproché les luttes du mouvement national au fil des décennies d’un moment historique décisif, à savoir la transformation en un front de lutte armée, qui est devenu un moyen indispensable pour se débarrasser d’un colonialisme sanglant, sur lequel l’histoire de l’humanité a enregistré le bilan de plus d’un siècle de violations horribles contre le peuple algérien.
En cette journée nationale commémorant le quatre-vingtième (80) anniversaire des manifestations du 8 mai 1945, les Algériennes et les Algériens, indique le président Tebboune, se tiennent debout à cet anniversaire qui met en lumière l’ampleur et la gravité des souffrances endurées par un peuple résistant, fier de sa force, hier, aujourd’hui et demain pour repousser l’agression de notre terre pure.
» Les manifestations du 8 mai sont l’expression la plus sincère de l’attachement du peuple algérien à la liberté, à la dignité et à la fierté, sortant il y a quatre-vingts ans pour faire face aux crimes les plus odieux de génocide et de crimes contre l’humanité de l’ère moderne, sacrifiant plus de 45 000 martyrs au nom de la liberté et de l’émancipation » a-t-il rappelé.
» Commémorer ce douloureux souvenir avec un esprit de loyauté envers nos ancêtres, qui ont enduré des horreurs et des tragédies dévastatrices pour l’homme et la terre, est une manifestation de détermination à préserver l’héritage des martyrs » indique-t-il. Cela renforce dans les consciences la nature de l’identité nationale, dont la profondeur s’est forgée et dont les traits se sont cristallisés grâce à la résistance, aux luttes et aux combats de générations unies par l’amour de la patrie, dira-t-il en substance.
» Ce moment poignant, qui commémore le martyre de dizaines de milliers de nos fils les plus chers à Sétif, Kherrata, Guelma, Ain Temouchent et ailleurs, n’est que la confirmation d’une nature ancrée du peuple algérien qui glorifie son histoire, sa patrie et sa liberté » ajoute le président de la République.
L’Algérie souveraine, fière et victorieuse construit l’édifice de son présent et aspire avec détermination à davantage de développement durable, indique-t-il. Aujourd’hui, elle est portée par la volonté de patriotes jaloux pour leur pays qui, en cette période décisive, œuvrent à mobiliser ses capacités pour consolider sa position régionale et mondiale.
Tenant aux droits de son peuple, et en considération du caractère sacré de l’héritage de la résistance et de la lutte, et en lien avec l’approche de Novembre et le message des martyrs, l’Algérie n’accepte -absolument- pas que le dossier mémoriel soit soumis à l’oubli et au déni, affirme le Président.
Et d’ajouter que le peuple algérien, qui, hier, a bâti sa gloire dans la souffrance et le sacrifice, ne se laissera pas arrêter par la difficulté des défis et sera plus déterminé à affronter ceux qui s’offusquent de nos principes et de l’indépendance de notre décision nationale, et à déjouer leurs complots en continuant à progresser sur la voie des grandes réalisations d’infrastructures dans toutes les régions et en concrétisant la stratégie visant à remettre notre économie sur la voie d’un investissement judicieux dans les immenses ressources de l’Algérie et à améliorer le bien-être du peuple algérien, qui a triomphé avec génie à chaque étape des difficultés, comme il l’a appris de son histoire et des martyrs, pour lesquels nous prions pour leurs âmes pures en cette occasion immortelle.
M. S.