Défi de la lecture arabe 32 millions de participants à Dubai

La neuvième édition du Défi de la lecture arabe a enregistré une participation record avec 32 231 000 élèves, soit une hausse de 14,2 % par rapport à l’édition précédente qui avait rassemblé 28,2 millions de participants. Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président, président du Conseil des ministres et gouverneur de Dubaï, a déclaré […]

Avr 12, 2025 - 22:33
 0
Défi de la lecture arabe 32 millions de participants à Dubai

La neuvième édition du Défi de la lecture arabe a enregistré une participation record avec 32 231 000 élèves, soit une hausse de 14,2 % par rapport à l’édition précédente qui avait rassemblé 28,2 millions de participants. Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président, président du Conseil des ministres et gouverneur de Dubaï, a déclaré : « La langue arabe, la plus noble des langues, est le réceptacle de notre culture, le symbole de notre civilisation, l’emblème de notre unité et le témoin de notre histoire. Une langue éternelle, sans enfance ni vieillesse, préservée par la volonté divine. » Il a ajouté : « Le Défi de la lecture arabe est l’un de nos projets les plus chers pour enraciner cette langue dans le cœur de nos générations. Dans sa neuvième édition, le défi a rassemblé 32 millions d’élèves issus de 132 000 écoles dans 50 pays à travers le monde. Je suis fier de chaque élève, de notre grande langue arabe, de notre histoire et de notre identité. Je suis optimiste quant à l’avenir d’une jeunesse arabe renouvelée dans sa pensée, son savoir, fidèle à ses racines et à sa culture. »Pour sa part, Mohammed bin Abdullah Al Gergawi, ministre des Affaires du Cabinet et secrétaire général de la Fondation des Initiatives mondiales Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a souligné que le Défi de la lecture arabe représente l’une des initiatives phares de Cheikh Mohammed bin Rashid, visant à construire l’être humain arabe et à ancrer la passion de la lecture et du savoir chez les nouvelles générations.
Il a ajouté que cette initiative incarne la vision de Son Altesse pour la relance de la civilisation arabe, convaincu que la lecture et le savoir sont les fondements des civilisations et la base de la renaissance des nations. La participation exceptionnelle de plus de 32 millions d’élèves venus de 50 pays confirme que le défi est devenu un mouvement actif pour la promotion de la langue arabe, lui rendant sa place parmi les grandes langues du monde en tant que langue de pensée, de culture et de créativité.
Dans le cadre de cette édition, les participants provenaient de 132 112 écoles encadrées par 161 004 enseignants et superviseurs.
Les phases finales du Défi de la lecture arabe 2025 sont actuellement en cours dans chaque pays participant. Les champions de chaque pays seront sélectionnés pour concourir au titre de Champion du Défi de la lecture arabe lors de la grande finale.
Le processus de sélection passe par plusieurs étapes, depuis les classes et les niveaux scolaires, jusqu’aux écoles, aux régions éducatives, puis aux directions et gouvernorats, avant de désigner les champions nationaux. Les lauréats sont choisis selon des critères unifiés et rigoureux, garantissant une évaluation complète avant la désignation des gagnants.
Le lauréat du titre principal recevra un prix d’une valeur de 500 000 AED pour poursuivre son développement personnel, ses études et partager son expérience.
L.B.