Dinar algérien : les cours de l’euro et du dollar sur le marché noir
Face à l’incertitude qui plane sur l’avenir du marché noir des devises en Algérie, les valeurs de l’euro et du dollar, les deux principales devises en circulation,... The post Dinar algérien : les cours de l’euro et du dollar sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.
![Dinar algérien : les cours de l’euro et du dollar sur le marché noir](https://www.visa-algerie.com/wp-content/uploads/2025/01/euro-dollar-Par-Andrii-A-min-1.jpg)
![Dinar algérien : l’euro flambe au marché noir, recule sur le marché officiel](https://www.visa-algerie.com/wp-content/uploads/2025/01/euro-dollar-Par-Andrii-A-min-1.jpg)
Face à l’incertitude qui plane sur l’avenir du marché noir des devises en Algérie, les valeurs de l’euro et du dollar, les deux principales devises en circulation, restent relativement stables, avec des évolutions quotidiennes en dents de scie.
Aucune évolution notable n’a été enregistrée depuis le début du mois en cours. Ce jeudi 13 février, la monnaie unique européenne et le dollar américain ont connu une hausse de 1 dinar chacun au square Port-Saïd d’Alger.
Hausse de l’euro et du dollar sur le marché noir des devises
Les cambistes de la principale place du change parallèle en Algérie proposent en effet l’euro contre 252,50 l’unité, soit un billet de référence de 100 euros pour une liasse de 25.250 dinars algériens.
Le dollar américain est cédé ce jeudi 13 février contre 245 dinars algériens, ce qui fait que le billet de 100 dollars est vendu par les cambistes contre la somme de 24.500 dinars, alors qu’il était proposé le 10 février contre 24.400 dinars.
Du côté du taux de change officiel, fixé par la banque d’Algérie, l’euro affiche une hausse dans les cotations pour la période allant du 13 au 17 février. Un euro est affiché à la vente à 140,76 dinars, alors qu’il était coté dans le précédent tableau de change à 139,79 dinars.
Le dollar américain a connu, quant à lui, une baisse, s’affichant à 134,97 dinars au cours de la vente, alors qu’il était coté il y a deux jours à 135,54 dinars algériens.
Lancement de l’allocation touristique de 750 euros : Tebboune intervient
Pour revenir au marché parallèle de change, on constate que, durant ces derniers mois, les plans des vendeurs et des acheteurs des devises sont complètement chamboulés par le lancement imminent du nouveau montant de l’allocation touristique.
Une fois le montant de 750 euros, qui sera accordé aux voyageurs à l’étranger, soit officiellement entré en vigueur, ce marché devrait perdre une importante part de sa clientèle, d’où les blocages constatés ces dernières semaines dans les échanges en devise.
En préparation du terrain pour le lancement effectif de la nouvelle allocation touristique, la banque d’Algérie a installé des bureaux de change dans plusieurs points de passage des voyageurs à l’étranger : aéroport et port d’Alger, postes-frontière avec la Tunisie…
Le 10 février, une réunion du gouvernement, présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été consacrée à la mise en œuvre du nouveau montant de l’allocation touristique. Le lancement de ce montant est, de par conséquent, imminent.
The post Dinar algérien : les cours de l’euro et du dollar sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.