Industrie pharmaceutique: Kouidri examine avec son homologue omanais les moyens de renforcer la coopération bilatérale

ALGER - Le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a examiné, lors d'une rencontre avec le ministre de la Santé du Sultanat d'Oman, Dr. Hilal bin Ali bin Hilal Alsabti, les opportunités de renforcer la coopération conjointe en matière de production de médicaments et d'échange d'expertises, indique jeudi un communiqué du ministère. Cette réunion, tenue mercredi en présence de la délégation accompagnant le ministre omanais et de l'ambassadeur d'Oman en Algérie, s'inscrit dans le cadre de la visite officielle qu'effectue une délégation ministérielle de haut niveau du Sultanat d'Oman en Algérie. Lors de cette rencontre, les deux parties ont discuté "des opportunités de coopération conjointe et des moyens de son renforcement entre les deux pays en matière de production de médicaments et d'échange d'expertises et de connaissances", précise le communiqué. A ce propos, le ministre omanais a salué "le progrès réalisé par l'industrie pharmaceutique en Algérie, notamment à l'issue de sa visite à plusieurs unités de production de médicaments relevant des secteurs public et privé". Il a également mis en exergue "la coordination et la complémentarité entre les deux secteurs dans ce domaine, contribuant ainsi à la réalisation de la sécurité des médicaments, d'autant plus que la délégation omanaise a été très impressionnée par la qualité des produits pharmaceutiques", selon la même source. A cette occasion, le même responsable a évoqué "les perspectives de coopération bilatérale entre les deux pays, à travers l'importation, selon les besoins, de produits pharmaceutiques, en ouvrant la voie aux investissements algériens sur le marché omanais en matière de production de médicaments, proposant en contre partie la réalisation d'usines en Algérie en partenariat avec des opérateurs omanais". De son côté, M. Kouidri a évoqué "les résultats positifs réalisés en matière de production de médicaments, ayant permis de répondre à 75% de la demande du marché national, et ce grâce à la production en Full Process de plusieurs usines, telles que le Groupe Saidal, de plusieurs médicaments, dont les anticancéreux, les vaccins et l'insuline, tout en acquérant l'expertise nécessaire pour le lancement prochain de la production des matières premières destinées à la production des anticancéreux". Il a, par là même, exprimé la "disposition des opérateurs nationaux à sceller des partenariats et l'échange d'expertises et de connaissances avec la partie omanaise en matière de production pharmaceutique, dans le cadre de la mise en œuvre des résultats de la rencontre entre les dirigeants des deux pays en octobre dernier, visant à consolider les relations économiques entre les deux pays", conclut le communiqué.

Fév 13, 2025 - 14:53
 0
Industrie pharmaceutique: Kouidri examine avec son homologue omanais les moyens de renforcer la coopération bilatérale

ALGER - Le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a examiné, lors d'une rencontre avec le ministre de la Santé du Sultanat d'Oman, Dr. Hilal bin Ali bin Hilal Alsabti, les opportunités de renforcer la coopération conjointe en matière de production de médicaments et d'échange d'expertises, indique jeudi un communiqué du ministère.

Cette réunion, tenue mercredi en présence de la délégation accompagnant le ministre omanais et de l'ambassadeur d'Oman en Algérie, s'inscrit dans le cadre de la visite officielle qu'effectue une délégation ministérielle de haut niveau du Sultanat d'Oman en Algérie.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont discuté "des opportunités de coopération conjointe et des moyens de son renforcement entre les deux pays en matière de production de médicaments et d'échange d'expertises et de connaissances", précise le communiqué.

A ce propos, le ministre omanais a salué "le progrès réalisé par l'industrie pharmaceutique en Algérie, notamment à l'issue de sa visite à plusieurs unités de production de médicaments relevant des secteurs public et privé".

Il a également mis en exergue "la coordination et la complémentarité entre les deux secteurs dans ce domaine, contribuant ainsi à la réalisation de la sécurité des médicaments, d'autant plus que la délégation omanaise a été très impressionnée par la qualité des produits pharmaceutiques", selon la même source.

A cette occasion, le même responsable a évoqué "les perspectives de coopération bilatérale entre les deux pays, à travers l'importation, selon les besoins, de produits pharmaceutiques, en ouvrant la voie aux investissements algériens sur le marché omanais en matière de production de médicaments, proposant en contre partie la réalisation d'usines en Algérie en partenariat avec des opérateurs omanais".

De son côté, M. Kouidri a évoqué "les résultats positifs réalisés en matière de production de médicaments, ayant permis de répondre à 75% de la demande du marché national, et ce grâce à la production en Full Process de plusieurs usines, telles que le Groupe Saidal, de plusieurs médicaments, dont les anticancéreux, les vaccins et l'insuline, tout en acquérant l'expertise nécessaire pour le lancement prochain de la production des matières premières destinées à la production des anticancéreux".

Il a, par là même, exprimé la "disposition des opérateurs nationaux à sceller des partenariats et l'échange d'expertises et de connaissances avec la partie omanaise en matière de production pharmaceutique, dans le cadre de la mise en œuvre des résultats de la rencontre entre les dirigeants des deux pays en octobre dernier, visant à consolider les relations économiques entre les deux pays", conclut le communiqué.