Éducation: Le ministre appelle à préserver l’image des établissements scolaires

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Mohamed Seghir Sadaoui, a appelé à préserver l’image de des établissements scolaires et de l’école algérienne en général. Cet appel a été lancé lors de son entretien avec la présidente de l’Observatoire national de la société civile, Mme Ibtissam Hamlaoui qu’il a reçue avant-hier à Alger dans le cadre […]

Mai 11, 2025 - 20:25
 0
Éducation: Le ministre appelle à préserver l’image des établissements scolaires

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Mohamed Seghir Sadaoui, a appelé à préserver l’image de des établissements scolaires et de l’école algérienne en général.
Cet appel a été lancé lors de son entretien avec la présidente de l’Observatoire national de la société civile, Mme Ibtissam Hamlaoui qu’il a reçue avant-hier à Alger dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer le rôle éducatif et social de l’école algérienne, indique le ministère de l’Education dans un communiqué diffusé hier. Lors de cette rencontre, le ministre a exprimé sa volonté « d’impliquer davantage les acteurs institutionnels et la société civile dans l’accompagnement des établissements scolaires, notamment en cette période sensible de fin d’année ». Il a insisté sur l’importance de lutter contre certains comportements nuisibles et de plus en plus répandus et « étranges à notre société », comme le jet et la destruction des cahiers et livres scolaires par les élèves devant les établissements.
Selon le ministre, ces actes, souvent diffusés sur les réseaux sociaux, «renvoient une image dégradante du système éducatif et trahissent un manque de respect envers le savoir et les enseignants». Mme Hamlaoui a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de l’Observatoire national de la société civile à soutenir les campagnes de sensibilisation. Elle a annoncé la mobilisation prochaine de plusieurs partenaires, dont les associations de parents d’élèves, les scouts musulmans algériens, le Croissant-Rouge algérien et les clubs écologiques, pour mener des actions concrètes sur le terrain. Des campagnes de sensibilisation avec l’implication des parents d’élèves seront menées en vue de sensibiliser les élèves à renoncer à ce genre de comportement néfaste et dégradant de l’image de l’école algérienne. Le ministre a également adressé un appel direct aux élèves et à leurs parents pour qu’ils adoptent «  une attitude responsable »en préservant la propreté des établissements. Un appel est également lancé pour remettre les cahiers et livres usagés à l’administration au lieu de les jeter à l’extérieur, et «contribuer à une image positive de l’éducation».
La rencontre s’est conclue par un accord sur la mise en place immédiate d’un programme d’action commun, destiné à encadrer les élèves et à prévenir les comportements déviants. Ce programme, qui a débuté hier selon le ministère, sera porté par l’ensemble des acteurs de la société civile, indique le communiqué du ministère de l’éducation.
Fatima Arab