Elles réclament les listes des logements sociaux : Des mères de famille tiennent un sit-in à Sétif
Un groupe de femmes, toutes demandeuses de logements sociaux, a tenu hier matin, mardi 8 juillet, un sit-in silencieux mais déterminé devant le siège de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) de Sétif où se déroulait la deuxième session ordinaire de ladite assemblée. Brandissant des pancartes improvisées, ces citoyennes, pour la plupart mères de famille, ont […] The post Elles réclament les listes des logements sociaux : Des mères de famille tiennent un sit-in à Sétif first appeared on L'Est Républicain.

Un groupe de femmes, toutes demandeuses de logements sociaux, a tenu hier matin, mardi 8 juillet, un sit-in silencieux mais déterminé devant le siège de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) de Sétif où se déroulait la deuxième session ordinaire de ladite assemblée.
Brandissant des pancartes improvisées, ces citoyennes, pour la plupart mères de famille, ont exprimé leur ras-le-bol face à ce qu’elles qualifient de « longue attente insoutenable ». Les manifestantes réclament l’affichage sans plus tarder des listes des bénéficiaires de Logements Locatifs Publics (LPL) au titre de la commune de Sétif. Certaines d’entre elles affirment avoir déposé leur demande depuis plus de dix ans, sans jamais recevoir de réponse claire de l’administration, en charge du volumineux et non moins épineux dossier. « Nos enfants grandissent dans la précarité et la promiscuité, des parents sont décédés sans pour autant bénéficier d’un toit décent. Certaines familles vivent dans des garages ou chez leurs beaux-parents. Il est temps d’agir », déclare l’une des protestataires, visiblement émue. Le moment choisi pour le rassemblement n’est pas anodin. Les protestataires espéraient interpeller directement le chef de daïra de Sétif ou le wali, présents à l’intérieur du bâtiment pour prendre part à la deuxième session ordinaire de l’APW, consacrée à l’examen de nombreux dossiers importants, comme le compte administratif de 2024, le projet du budget supplémentaire de l’exercice 2025 et la révision du Plan Directeur de l’Aménagement Urbain (PDAU) de Bougaa (nous y reviendrons). Sous la « surveillance » d’un léger service d’ordre se tenant à distance, les manifestantes ont toutefois insisté sur leur volonté de transmettre leurs doléances aux autorités locales, priées de procéder à l’affichage tant attendu. « Nous ne baisserons pas les bras tant que nous n’aurons pas de réponses claires. Il est inconcevable que des familles attendent un toit disposant de toutes les commodités depuis plus de quinze ans pour certains demandeurs, lesquels vivotent dans des conditions impossibles. Nous avons attendu les festivités du 63ème anniversaire de l’Indépendance mais point de listes. Pour quelles raisons aucune liste de logements sociaux n’a été affichée à Sétif-ville depuis de longues années ? », s’interroge une autre femme, guettant la sortie des responsables précités. Il convient de souligner que ce sit-in, pacifique mais lourd de colère contenue, illustre une fois de plus la tension grandissante autour du dossier du logement social à Sétif, où la demande excède largement l’offre.
Kamel Beniaiche
The post Elles réclament les listes des logements sociaux : Des mères de famille tiennent un sit-in à Sétif first appeared on L'Est Républicain.