Études d’aménagement à El M’Haffeur (Annaba) : Bientôt un nouveau souffle pour la colline ?
Le député du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Ali Mouilhi, vient d’interpeller le ministre de l’intérieur et des collectivités locales sur l’avenir de la butte d’El M’haffeur à Annaba, à travers une question parlementaire n°6060. La ministre chargée des relations avec le parlement a répondu que les autorités locales ont revu le […] The post Études d’aménagement à El M’Haffeur (Annaba) : Bientôt un nouveau souffle pour la colline ? first appeared on L'Est Républicain.
Le député du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Ali Mouilhi, vient d’interpeller le ministre de l’intérieur et des collectivités locales sur l’avenir de la butte d’El M’haffeur à Annaba, à travers une question parlementaire n°6060. La ministre chargée des relations avec le parlement a répondu que les autorités locales ont revu le projet d’aménagement de cette colline, prévoyant l’implantation d’espaces verts et des projets d’utilité publique. La réalisation suivra l’approbation des études. Cette intervention s’inscrit dans un contexte où la butte, malgré le relogement de ses anciens habitants vers les nouveaux pôles d’habitation comme la ville nouvelle de Benmostefa Benaouda (ex-Draâ Erich) et Kalitoussa, n’a connu aucun aménagement depuis plusieurs années. Un projet ambitieux, issu d’un concours lancé par un ancien wali et offrant une vue panoramique sur la mer, avait pourtant été adopté avant d’être abandonné. Face au manque d’espaces de loisirs pour les familles annabies, le député Mouilhi plaide pour la transformation de ce site en un lieu de détente comprenant des espaces verts et une petite forêt. Son intervention vise à préserver et valoriser ce lieu chargé d’histoire révolutionnaire, qui fut la résidence de nombreux héros de la guerre d’indépendance, notamment Salah Mahrez, Abdelmadjid Chabi, et la chahida Fatiha Zerakaoui, épouse du chahid Réfès Zahouane, tragiquement livrée aux goumiers d’Oued El Aneb. Le site, qui défiait la Section Administrative Spécialisée (SAS) de l’armée française, accueillait également des familles venues de Jijel et de Collo pour travailler comme terrassiers dans les carrières de Sidi Aïssa, propriété du colon Mariage – d’où le nom « M’haffria ». La cité, caractérisée par ses jujubiers environnants, était facilement repérable grâce aux fontaines qui bordaient la route centrale menant aux premiers contreforts de l’Edough.
Ahmed Chabi
The post Études d’aménagement à El M’Haffeur (Annaba) : Bientôt un nouveau souffle pour la colline ? first appeared on L'Est Républicain.