IATF: le rôle leadership de l'Algérie en Afrique souligné par la presse nationale

ALGER - Les titres de la presse nationale paraissant lundi ont mis en avant le rôle leadership de l'Algérie au niveau continental, à la faveur de signature de plusieurs accords de partenariat dans divers domaines économiques, à l'occasion de la 4e édition de la Foire du commerce intra-africain (IATF) qui se déroule à Alger. Le quotidien Horizons s'est attardé sur la signature de plusieurs contrats d'investissement, estimant que "l'ébauche de la nouvelle Afrique se concrétise à Alger". "Le pari est à la dimension des attentes du continent. A voir l'engouement qui marque la manifestation, on est presque sûr que l'Afrique, après Alger, sera une nouvelle Afrique forte de ses propres expériences et portée par sa jeunesse exceptionnelle", a écrit le tabloïd dans son commentaire. Le même journal a recueilli les impressions de plusieurs experts qui ont mis l'accent sur "l'importance de l'engagement des pays africains à mettre en œuvre la ZLECAf et à bâtir des relations économiques fondées sur des avantages réciproques et mutuels dans le cadre d'une vision commune et convergente sur un partage équitable des profits". Le quotidien El Moudjahid a également focalisé sur la signature de plusieurs contrats, soutenant qu'avec "plus de 1,2 milliard de dollars de contrats conclus, l'industrie algérienne confirme son potentiel exportateur". Dans le même sillage, Le Soir d'Algérie a relevé que les contrats signés par les entreprises algériennes avec des sociétés africaines, confirment que "cette Foire est une véritable opportunité pour les entreprises algériennes publiques et privées pour placer leurs produits dans le marché africain". Il a s'agit notamment des accords signés pour l'approvisionnement des marchés de l'Afrique de l'Ouest en équipements électriques et les contrats d'une valeur de 400 millions de dollars qui seront signés entre 22 opérateurs économiques algériens et leurs homologues étrangers dans le domaine pharmaceutique, explique le journal. Le Jour d'Algérie a mis en avant "le redémarrage de l'industrie algérienne et ses ambitions continentales", considérant qu'"Alger s'est transformé en véritable carrefour africain de commerce et de l'innovation". Le quotidien El Khabar rapporte que cette Foire confirme "le statut de leadership de l'Algérie en Afrique, compte tenu de la conclusion d'une multitude de contrats stratégiques de plusieurs millions de dollars". De son côté, le quotidien Echourouk El Youmi est revenu sur "les dimensions stratégiques des partenariats et des accords conclus", soulignant que "les produits algériens, de l'agroalimentaire et aux industries de transformation en passant par les cosmétiques, attirent l'attention des opérateurs africains".  

Sep 8, 2025 - 10:51
 0
IATF: le rôle leadership de l'Algérie en Afrique souligné par la presse nationale
IATF: le rôle leadership de l'Algérie en Afrique souligné par la presse nationale

ALGER - Les titres de la presse nationale paraissant lundi ont mis en avant le rôle leadership de l'Algérie au niveau continental, à la faveur de signature de plusieurs accords de partenariat dans divers domaines économiques, à l'occasion de la 4e édition de la Foire du commerce intra-africain (IATF) qui se déroule à Alger.

Le quotidien Horizons s'est attardé sur la signature de plusieurs contrats d'investissement, estimant que "l'ébauche de la nouvelle Afrique se concrétise à Alger".

"Le pari est à la dimension des attentes du continent. A voir l'engouement qui marque la manifestation, on est presque sûr que l'Afrique, après Alger, sera une nouvelle Afrique forte de ses propres expériences et portée par sa jeunesse exceptionnelle", a écrit le tabloïd dans son commentaire.

Le même journal a recueilli les impressions de plusieurs experts qui ont mis l'accent sur "l'importance de l'engagement des pays africains à mettre en œuvre la ZLECAf et à bâtir des relations économiques fondées sur des avantages réciproques et mutuels dans le cadre d'une vision commune et convergente sur un partage équitable des profits".

Le quotidien El Moudjahid a également focalisé sur la signature de plusieurs contrats, soutenant qu'avec "plus de 1,2 milliard de dollars de contrats conclus, l'industrie algérienne confirme son potentiel exportateur".

Dans le même sillage, Le Soir d'Algérie a relevé que les contrats signés par les entreprises algériennes avec des sociétés africaines, confirment que "cette Foire est une véritable opportunité pour les entreprises algériennes publiques et privées pour placer leurs produits dans le marché africain".

Il a s'agit notamment des accords signés pour l'approvisionnement des marchés de l'Afrique de l'Ouest en équipements électriques et les contrats d'une valeur de 400 millions de dollars qui seront signés entre 22 opérateurs économiques algériens et leurs homologues étrangers dans le domaine pharmaceutique, explique le journal.

Le Jour d'Algérie a mis en avant "le redémarrage de l'industrie algérienne et ses ambitions continentales", considérant qu'"Alger s'est transformé en véritable carrefour africain de commerce et de l'innovation".

Le quotidien El Khabar rapporte que cette Foire confirme "le statut de leadership de l'Algérie en Afrique, compte tenu de la conclusion d'une multitude de contrats stratégiques de plusieurs millions de dollars".

De son côté, le quotidien Echourouk El Youmi est revenu sur "les dimensions stratégiques des partenariats et des accords conclus", soulignant que "les produits algériens, de l'agroalimentaire et aux industries de transformation en passant par les cosmétiques, attirent l'attention des opérateurs africains".