Indonésie Lancement d’un fonds souverain visant à détenir 900 milliards de dollars d’actifs
Le président indonésien Prabowo Subianto a lancé, hier, le plus grand fonds souverain du pays, qui vise à détenir à terme plus de 900 milliards de dollars d’actifs alors qu’il cherche à dynamiser la croissance de la plus grande économie d’Asie du Sud-Est. Le nouveau fonds, Danantara Indonesia, s’inspire du fonds souverain singapourien Temasek et […]

Le président indonésien Prabowo Subianto a lancé, hier, le plus grand fonds souverain du pays, qui vise à détenir à terme plus de 900 milliards de dollars d’actifs alors qu’il cherche à dynamiser la croissance de la plus grande économie d’Asie du Sud-Est.
Le nouveau fonds, Danantara Indonesia, s’inspire du fonds souverain singapourien Temasek et a reçu l’approbation du Parlement en février. Il prendra le contrôle des participations de l’Etat dans les entreprises publiques et sera doté d’un budget initial de 20 milliards de dollars (18,9 milliards d’euros), selon les médias d’Etat.
Le gouvernement n’a pas précisé quelles entreprises publiques seront contrôlées par le fonds, mais le président a indiqué qu’il souhaitait qu’il gère à terme plus de 900 milliards de dollars (855 milliards d’euros) d’actifs.
Le fonds qui servira de véhicule d’investissement pourrait être utilisé pour financer plus d’une douzaine de projets cette année, avec des investissements attendus dans différents secteurs, notamment les énergies renouvelables et la production alimentaire, a précisé le président.
Danantara est le deuxième fonds souverain indonésien, après l’Indonesia Investment Authority, lancé en 2021 et qui détient 10,5 milliards de dollars d’actifs.
Lamia L.