La 7ème édition aura lieu ce vendredi: Imaloussène renoue avec la fête du lait
Le village Imaloussène dans la commune de Timizart (35 km à l’Est de Tizi Ouzou) se prépare pour renouer avec la fête du lait dans sa 7ème édition ce vendredi. Par Hamid Messir La manifestation est organisée par le comité de village en collaboration avec la mairie, les directions de wilaya des services agricoles et […]

Le village Imaloussène dans la commune de Timizart (35 km à l’Est de Tizi Ouzou) se prépare pour renouer avec la fête du lait dans sa 7ème édition ce vendredi.
Par Hamid Messir
La manifestation est organisée par le comité de village en collaboration avec la mairie, les directions de wilaya des services agricoles et de la culture sous le patronage du wali et du président de l’assemblée populaire de wilaya. Au programme de la fête, placé sous le slogan «l’agriculture base du développement», une exposition, des activités culturelles et autres. On a même prévu une table ronde autour de la fabrication du fromage artisanal qu’une femme des Ath Yenni animera à l’occasion. Les organisateurs ont prévu de rendre un hommage au propriétaire de la laiterie Soummam Hamitouche Lounis décédé récemment en guise de reconnaissance pour son accompagnement des éleveurs de la région dans le développement de la filière laitière. Ainsi plus d’une soixantaine de participants, essentiellement des producteurs du lait et de ses dérivées, sont attendus, avons-nous appris hier auprès du président du comité du village Imaloussène, Rabah Ougmat. Des artisans et des fabricants des produits du terroir prendront part à l’exposition qui sera abritée, cette fois-ci, par la placette du village rénovée et réaménagée.» Se souvenant de sa grande disponibilité à accompagner les éleveurs et tous ceux qui travaillent dans le domaine de la collecte et la transformation du lait, les villageois ont à l’unanimité décidé de rendre un hommage à Lounis Hamitouche qui d’ailleurs ne ratait aucune occasion de son vivant pour aider et participer à la fête du lait», a tenu à le souligner notre interlocuteur. Il n’a pas manqué de nous faire part de la joie des habitants du village en renouant avec cette fête qui n’a pas eu lieu depuis 2018 pour plusieurs raisons notamment les différentes maladies ayant touché les cheptels mais aussi des incendies de 2021. «Le retour de la fête du lait d’Imaloussène a suscité le soutien de nos partenaires habituels et l’adhésion d’autres sans compter de nombreux bienfaiteurs du village et de la région qui ont contribué à la réussite de l’événement», a ajouté Ougmat. À ce propos, il nous a confié qu’un éleveur de la localité vient de faire don d’un bovin pour la Waada du vendredi. Alors que le lait de la fête sera collecté ce mardi avec la participation de tous les habitants. «Et cette année nous ferons une journée de fête du lait pour renouer avec cette tradition du village et pour préparer la manifestation de l’année prochaine sous une dimension nationale», a conclu Ougmat Rabah.
H. M.