La Fédération algérienne approuve les décisions de l’UCI
La fédération algérienne de cyclisme, à travers un communiqué de presse, a tenu à informer l’opinion publique sportive qu’elle n’a pas participé au processus électoral ayant abouti à la nomination d’une commission provisoire pour l’Union arabe de cyclisme, destinée à gérer ses affaires, suite à une décision de l’Union des fédérations sportives arabes. La Fédération …

La fédération algérienne de cyclisme, à travers un communiqué de presse, a tenu à informer l’opinion publique sportive qu’elle n’a pas participé au processus électoral ayant abouti à la nomination d’une commission provisoire pour l’Union arabe de cyclisme, destinée à gérer ses affaires, suite à une décision de l’Union des fédérations sportives arabes.
La Fédération algérienne de cyclisme affirme rejeter catégoriquement cette décision, la considérant comme une « atteinte flagrante » aux règlements de l’Union arabe de cyclisme. Elle précise également que l’Union des fédérations sportives arabes ne détient aucune légitimité pour intervenir dans les affaires de l’Union arabe de cyclisme de la manière adoptée, dépassant ainsi clairement ses compétences en matière de processus électoral de cette dernière. À ce titre, et en s’appuyant sur l’évaluation effectuée par l’Union cycliste internationale (UCI), la Fédération algérienne de cyclisme ne reconnaît ni l’annulation du processus électoral en cours de l’Union arabe de cyclisme, ni la dissolution du conseil d’administration élu, ni la nomination d’une commission provisoire pour gérer ses affaires. Elle considère même ces actes comme des interventions flagrantes et inacceptables.
Elle partage le point de vue de l’Union internationale, qui a souligné qu’elle ne reconnaît aucun processus électoral supervisé par la commission mise en place par l’Union des fédérations sportives arabes, insistant sur le fait que le seul processus légitime reste celui déroulé sous l’autorité de l’Union arabe de cyclisme, de son conseil d’administration légitime, et dans le plein respect de ses règlements. Enfin, la Fédération algérienne de cyclisme met en garde contre les risques encourus si l’Union des fédérations sportives arabes persiste à ignorer cette légitimité, ce qui pourrait entraîner le retrait de la reconnaissance internationale par l’UCI à l’égard de l’Union arabe, ainsi que la perte de capacité à inscrire ses compétitions au calendrier international à l’avenir.
K. M.