La Cour constitutionnelle prend part au Sommet du G20 des présidents des Cours constitutionnelles et des Cours suprêmes

ALGER - Une délégation de la Cour constitutionnelle prendra part, à partir de mardi, au Sommet du G20 des présidents des Cours constitutionnelles et des Cours suprêmes pour l'année 2025, qui se tient à Johannesburg (Afrique du Sud), indique, mardi, un communique de cette institution. "À l'invitation de la présidente de la Cour suprême de la République d'Afrique du Sud, et chargée par la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Leila Aslaoui, une délégation de la Cour constitutionnelle, conduite par M. Amar Abbes, accompagné des deux membres Aliane Bouziane et Ahmed Benini, prend part au Sommet judiciaire du G20 des présidents des Cours constitutionnelles et des Cours suprêmes (J20) pour l'année 2025, qui se tient du 2 au 4 septembre à Johannesburg (Afrique du Sud)", précise la même source. À noter que l'Afrique du Sud assure, cette année, la présidence tournante du G20, sous le slogan "Solidarité, égalité et durabilité", avec "l'organisation des réunions du G20 et de tous les événements connexes", ajoute le communiqué. Le J20 est un forum international qui regroupe les Cours constitutionnelles et les Cours suprêmes et fait partie des groupes participants dans le cadre du G20, constituant ainsi "une plateforme judiciaire internationale qui a pour rôle de renforcer la coopération judiciaire face aux défis mondiaux et de soutenir la gouvernance mondiale, en présentant des visions judiciaires et constitutionnelles sur les principales questions internationales contemporaines", selon la même source.

Sep 2, 2025 - 20:04
 0
La Cour constitutionnelle prend part au Sommet du G20 des présidents des Cours constitutionnelles et des Cours suprêmes
La Cour constitutionnelle prend part au Sommet du G20 des présidents des Cours constitutionnelles et des Cours suprêmes

ALGER - Une délégation de la Cour constitutionnelle prendra part, à partir de mardi, au Sommet du G20 des présidents des Cours constitutionnelles et des Cours suprêmes pour l'année 2025, qui se tient à Johannesburg (Afrique du Sud), indique, mardi, un communique de cette institution.

"À l'invitation de la présidente de la Cour suprême de la République d'Afrique du Sud, et chargée par la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Leila Aslaoui, une délégation de la Cour constitutionnelle, conduite par M. Amar Abbes, accompagné des deux membres Aliane Bouziane et Ahmed Benini, prend part au Sommet judiciaire du G20 des présidents des Cours constitutionnelles et des Cours suprêmes (J20) pour l'année 2025, qui se tient du 2 au 4 septembre à Johannesburg (Afrique du Sud)", précise la même source.

À noter que l'Afrique du Sud assure, cette année, la présidence tournante du G20, sous le slogan "Solidarité, égalité et durabilité", avec "l'organisation des réunions du G20 et de tous les événements connexes", ajoute le communiqué.

Le J20 est un forum international qui regroupe les Cours constitutionnelles et les Cours suprêmes et fait partie des groupes participants dans le cadre du G20, constituant ainsi "une plateforme judiciaire internationale qui a pour rôle de renforcer la coopération judiciaire face aux défis mondiaux et de soutenir la gouvernance mondiale, en présentant des visions judiciaires et constitutionnelles sur les principales questions internationales contemporaines", selon la même source.