La nouvelle chasse aux sorcières est lancée

Un mois ne s’est pas écoulé depuis le début du deuxième mandat de Donald Trump que la question se pose déjà de savoir s’il n’est pas en train d’agir en connaissance de cause en dehors de la légalité, comme tend à le montrer l’opposition de juges fédéraux à la mise en œuvre de certains des […]

Fév 9, 2025 - 23:09
 0
La nouvelle chasse aux sorcières est lancée

Un mois ne s’est pas écoulé depuis le début du deuxième mandat de Donald Trump que la question se pose déjà de savoir s’il n’est pas en train d’agir en connaissance de cause en dehors de la légalité, comme tend à le montrer l’opposition de juges fédéraux à la mise en œuvre de certains des innombrables décrets présidentiels qu’il a déjà émis. La suspension annoncée comme temporaire de financements d’agences vouées à toutes sortes de missions d’intérêt général, le biais par lequel aux Etats-Unis sont distribuées les subventions d’Etat, est de toutes ces décisions celle qui a tout à la fois le plus mécontenté et fait réagir les opposants. Pour eux, ces financements ayant été accordés par le Congrès ne peuvent être annulés, ou même seulement figés, que par lui. Nombre d’organismes mais aussi des familles et des individus en dépendent qui pour ses soins qui pour son logement ou pour sa nourriture. Tout dernièrement, Elon Musk, placé à la tête du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE), ayant claironné le décès de ce qui ailleurs passerait pour le ministère de l’Education, des sénateurs ont voulu témoigner leur défense d’un service à leurs yeux vital, mais sans même pouvoir franchir l’entrée de son siège.

La tâche assignée au Département en question est double : d’une part réduire grandement les dépenses budgétaires, et de l’autre extirper des rouages de l’administration fédérale les programmes et les représentants de l’«idéologie» attachée à promouvoir la DEI (diversité, équité, inclusion), contre laquelle est partie en guerre le nouveau pouvoir américain dans l’ensemble de ses factions. C’est un nouvel Maccarthysme, mais un Maccarthysme dont la cible n’est pas le communisme et les sympathies pour les pays de l’Est, mais la promotion de la diversité dans l’ensemble de ses dimensions. Tout organisme dépendant de l’argent public soupçonné de s’inscrire dans cette conception d’ouverture à l’autre est dans le collimateur de la nouvelle administration, dont le bras armé est le Département de l’Efficacité Gouvernementale dirigé par Elon Musk, un extrémiste de droite qui récemment encore s’est fendu en public d’un salut authentiquement nazi. Au nombre des institutions ayant déjà reçu la visite des jeunes loups aux ordres de Musk, on compte l’USAID, l’agence américaine pour la distribution des secours dans les zones de guerre et lors des catastrophes naturelles, un mastodonte de l’humanitaire et du soft power américain qualifié par le chef de DOGE d’organisation criminelle, le département de l’Education, celui du Trésor, celui du Transport, la prestigieuse NOAA, agence météorologique et climatique, en pointe dans l’observation et l’étude du changement climatique. Ce n’est là qu’un début ; on peut même dire le tout début. Le but déclaré de ces opérations, consistant à faire irruption dans un siège sans crier gare, à faire sortir ses occupants pour mieux s’emparer de son système informatique, est la chasse aux dépenses excessives, mais dans le même temps aux programmes favorisant d’une manière ou d’une autre la diversité, l’égalité et l’inclusion, des valeurs qui jusque-là semblaient être entrées dans les mœurs dans nombre de sociétés à travers le monde. Le but réel est certainement le démantèlement des organismes perçus par la nouvelle administration comme des appareils idéologiques aux mains de l’ennemi intérieur.