Le ministre de la Santé rencontre à Genève le DG d’Africa-CDC

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a tenu, à Genève (Suisse), une rencontre avec le directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa-CDC), M. Jean Kaseya, lors de laquelle ils ont réaffirmé l’engagement de renforcer la coopération sanitaire dans le continent africain, a indiqué mercredi un communiqué du ministère. […]

Mai 21, 2025 - 16:11
 0
Le ministre de la Santé rencontre à Genève le DG d’Africa-CDC

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a tenu, à Genève (Suisse), une rencontre avec le directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa-CDC), M. Jean Kaseya, lors de laquelle ils ont réaffirmé l’engagement de renforcer la coopération sanitaire dans le continent africain, a indiqué mercredi un communiqué du ministère.

La rencontre qui s’est déroulée, mardi, en marge de la participation de M. Saihi aux travaux de la 78e Assemblée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a été l’occasion « de discuter des voies et moyens du renforcement de la coopération entre l’Algérie et Africa-CDC », précise la même source.

Dans ce cadre le ministre a rappelé « l’importance stratégique accordée par l’Algérie au Centre international de vaccination et de lutte contre les maladies tropicales, situé à Tamanrasset », en tant que « structure centrale au service de la sécurité sanitaire dans la région du Sahel ».

Saihi a réitéré la demande de l’Algérie « au Centre africain de contrôle et de prévention des maladies de soutenir sa démarche pour abriter le Centre d’excellence africain dans le domaine des activités préventives, en adéquation avec le rôle pionnier de l’Algérie dans le renforcement de la santé publique au double plan régional et continental ».

Pour sa part, M. Kaseya a salué « les efforts de l’Algérie en matière de lutte et de prévention contre les maladies », exprimant « l’engagement du centre à poursuivre la coordination et l’assistance technique en vue de concrétiser les projets à dimension africaine commune ».

Les deux parties ont réaffirmé « leur engagement commun à renforcer la coopération sanitaire dans le continent africain, afin de développer les systèmes de soins de santé préventifs au service des peuples de la région ».