Le président de la République affirme la volonté de l'Algérie d'élargir sa coopération avec la Slovénie dans divers secteurs

LJUBLJANA (Slovénie) - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, mardi à Ljubljana, que l'Algérie œuvrait au renforcement de son partenariat avec la Slovénie dans tous les domaines, citant notamment l'intelligence artificielle, l'industrie pharmaceutique, l'enseignement technique, la recherche scientifique et les activités spatiales. Dans une déclaration conjointe avec son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar, à l'issue de leurs entretiens au palais présidentiel, le président de la République a fait état d'"une convergence totale avec la partie slovène sur tous les sujets, à commencer par la migration clandestine et l'eau, jusqu'aux progrès en agriculture, l'intelligence artificielle et le domaine spatial, ainsi que sur les nombreuses potentialités dont dispose la Slovénie pouvant profiter à nos jeunes". Rappelant que l'Algérie a atteint une autosuffisance de 75% dans l'industrie pharmaceutique, le président de la République a exprimé son souhait de coopérer avec la Slovénie, qui possède la technologie des médicaments de précision, afin de combler le déficit dans ce domaine et de contribuer à satisfaire les besoins du continent africain à travers des projets communs. Concernant l'approvisionnement en gaz, le président de la République a souligné que "l'Algérie qui est réputée pour sa fiabilité dans ce domaine, est disposée à satisfaire toutes les demandes, sans changer ses positions, quelles que soient les circonstances". Après avoir relevé la faiblesse du niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, le président de la République a insisté sur la nécessité d'œuvrer à leur promotion à l'avenir dans tous les domaines, évoquant, à ce titre, la possibilité de la participation de la Slovénie à des projets d'assainissement et de recyclage des eaux usées en vue de les réutiliser dans l'agriculture et l'industrie, ainsi que le dessalement de l'eau de mer. Dans les domaines de l'intelligence artificielle et des activités spatiales, le président de la République a rappelé que l'Algérie était le premier pays à avoir créé une école supérieure spécialisée dans l'intelligence artificielle, se disant optimiste quant à l'établissement d'un partenariat avec la Slovénie en la matière. En conclusion, le président de la République a exprimé le souhait de voir les échanges commerciaux bilatéraux, estimés actuellement à 90 millions de dollars, dépasser les 100 millions de dollars, tout en aspirant à des transactions "en milliards de dollars" entre les deux pays à l'avenir.      

Mai 13, 2025 - 23:41
 0
Le président de la République affirme la volonté de l'Algérie d'élargir sa coopération avec la Slovénie dans divers secteurs
Le président de la République affirme la volonté de l'Algérie d'élargir sa coopération avec la Slovénie dans divers secteurs

LJUBLJANA (Slovénie) - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, mardi à Ljubljana, que l'Algérie œuvrait au renforcement de son partenariat avec la Slovénie dans tous les domaines, citant notamment l'intelligence artificielle, l'industrie pharmaceutique, l'enseignement technique, la recherche scientifique et les activités spatiales.

Dans une déclaration conjointe avec son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar, à l'issue de leurs entretiens au palais présidentiel, le président de la République a fait état d'"une convergence totale avec la partie slovène sur tous les sujets, à commencer par la migration clandestine et l'eau, jusqu'aux progrès en agriculture, l'intelligence artificielle et le domaine spatial, ainsi que sur les nombreuses potentialités dont dispose la Slovénie pouvant profiter à nos jeunes".

Rappelant que l'Algérie a atteint une autosuffisance de 75% dans l'industrie pharmaceutique, le président de la République a exprimé son souhait de coopérer avec la Slovénie, qui possède la technologie des médicaments de précision, afin de combler le déficit dans ce domaine et de contribuer à satisfaire les besoins du continent africain à travers des projets communs.

Concernant l'approvisionnement en gaz, le président de la République a souligné que "l'Algérie qui est réputée pour sa fiabilité dans ce domaine, est disposée à satisfaire toutes les demandes, sans changer ses positions, quelles que soient les circonstances".

Après avoir relevé la faiblesse du niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, le président de la République a insisté sur la nécessité d'œuvrer à leur promotion à l'avenir dans tous les domaines, évoquant, à ce titre, la possibilité de la participation de la Slovénie à des projets d'assainissement et de recyclage des eaux usées en vue de les réutiliser dans l'agriculture et l'industrie, ainsi que le dessalement de l'eau de mer.

Dans les domaines de l'intelligence artificielle et des activités spatiales, le président de la République a rappelé que l'Algérie était le premier pays à avoir créé une école supérieure spécialisée dans l'intelligence artificielle, se disant optimiste quant à l'établissement d'un partenariat avec la Slovénie en la matière.

En conclusion, le président de la République a exprimé le souhait de voir les échanges commerciaux bilatéraux, estimés actuellement à 90 millions de dollars, dépasser les 100 millions de dollars, tout en aspirant à des transactions "en milliards de dollars" entre les deux pays à l'avenir.