L'UGTA réaffirme son soutien au dialogue national prôné par le Président de la République

ALGER- L'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a réaffirmé, dimanche, par la voix de son Secrétaire général, Amar Takdjout, son soutien au dialogue national prôné par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au service de l'intérêt suprême du pays. Invité du Forum du quotidien El Moudjahid, M. Takdjout a affirmé que l'UGTA "soutient vigoureusement le dialogue national prôné par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", exprimant l'espoir que ce dialogue soit "approfondi" et favorable à l'échange des différents avis et vues autour de l'ensemble des questions à caractère politique et socio-économique. Ainsi, il a exprimé la disposition de la centrale syndicale à adhérer à ce dialogue et à le promouvoir au mieux de l'intérêt suprême du pays, le dialogue constituant "une démarche civilisée" témoignant de la capacité à engager un débat autour des questions nationales de manière à renforcer le front interne et à protéger les intérêts du pays. Revenant à l'action syndicale, M. Takdjout a affirmé que "la confiance est la base de l'action syndicale", insistant sur l'importance de préserver la confiance des bases ouvrières en faisant prévaloir la sincérité et la culture de représentation effective des travailleurs et en privilégiant un engagement sérieux loin des pratiques préjudiciables. Il a, à cet égard, appelé "au changement des mentalités et au rejet des pratiques ayant un impact négatif sur le monde du travail en Algérie", ajoutant que l'UGTA aspire à réformer les méthodes de l'action syndicale et à développer l'environnement de travail à travers un "engagement sérieux", lui permettant de constituer une force de proposition. A une question concernant la révision du salaire national minimum garanti (SNMG), le SG a précisé que cette question est "liée aux grands équilibres financiers du pays, au taux d'inflation et au pouvoir d'achat", estimant que toute augmentation nécessite une "étude approfondie" prenant en compte tous les critères. Il a, à ce propos, souligné que la protection du pouvoir d'achat du travailleur ne dépend pas uniquement de l'augmentation des salaires mais repose également sur d'autres mécanismes, tels que la maîtrise des prix, les impôts et autres. Concernant l'anniversaire de la création de l'UGTA, coïncidant avec le 24 février, M. Takdjout a révélé que la cérémonie de commémoration cette année verra la participation de syndicats arabes, régionaux et internationaux.

Fév 9, 2025 - 20:13
 0
L'UGTA réaffirme son soutien au dialogue national prôné par le Président de la République
L'UGTA réaffirme son soutien au dialogue national prôné par le Président de la République

ALGER- L'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a réaffirmé, dimanche, par la voix de son Secrétaire général, Amar Takdjout, son soutien au dialogue national prôné par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au service de l'intérêt suprême du pays.

Invité du Forum du quotidien El Moudjahid, M. Takdjout a affirmé que l'UGTA "soutient vigoureusement le dialogue national prôné par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", exprimant l'espoir que ce dialogue soit "approfondi" et favorable à l'échange des différents avis et vues autour de l'ensemble des questions à caractère politique et socio-économique.

Ainsi, il a exprimé la disposition de la centrale syndicale à adhérer à ce dialogue et à le promouvoir au mieux de l'intérêt suprême du pays, le dialogue constituant "une démarche civilisée" témoignant de la capacité à engager un débat autour des questions nationales de manière à renforcer le front interne et à protéger les intérêts du pays.

Revenant à l'action syndicale, M. Takdjout a affirmé que "la confiance est la base de l'action syndicale", insistant sur l'importance de préserver la confiance des bases ouvrières en faisant prévaloir la sincérité et la culture de représentation effective des travailleurs et en privilégiant un engagement sérieux loin des pratiques préjudiciables.

Il a, à cet égard, appelé "au changement des mentalités et au rejet des pratiques ayant un impact négatif sur le monde du travail en Algérie", ajoutant que l'UGTA aspire à réformer les méthodes de l'action syndicale et à développer l'environnement de travail à travers un "engagement sérieux", lui permettant de constituer une force de proposition.

A une question concernant la révision du salaire national minimum garanti (SNMG), le SG a précisé que cette question est "liée aux grands équilibres financiers du pays, au taux d'inflation et au pouvoir d'achat", estimant que toute augmentation nécessite une "étude approfondie" prenant en compte tous les critères.

Il a, à ce propos, souligné que la protection du pouvoir d'achat du travailleur ne dépend pas uniquement de l'augmentation des salaires mais repose également sur d'autres mécanismes, tels

que la maîtrise des prix, les impôts et autres.

Concernant l'anniversaire de la création de l'UGTA, coïncidant avec le 24 février, M. Takdjout a révélé que la cérémonie de commémoration cette année verra la participation de syndicats arabes, régionaux et internationaux.