Marché noir : l’euro poursuit sa baisse face au dinar algérien
Comme anticipé par de nombreux intervenants et « cambistes », le lancement de l’allocation touristique de 750 euros a provoqué une chute de l’euro face au dinar algérien sur... The post Marché noir : l’euro poursuit sa baisse face au dinar algérien appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Comme anticipé par de nombreux intervenants et « cambistes », le lancement de l’allocation touristique de 750 euros a provoqué une chute de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir de la devise. Voici les cotations de l’euro et du dollar au Square Port-Saïd d’Alger, ce lundi 21 juillet.
« L’euro baisse et ça va continuer. C’est un peu la panique. Les vendeurs sont nombreux car ils craignent une forte baisse et les acheteurs peu nombreux et négocient pour des petites sommes ». Voici le résumé de la situation sur le marché noir de la devise en Algérie, au lendemain de l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique.
Au Square Port-Saïd, l’euro poursuit sa baisse, à 256 dinars algériens. C’est 10 dinars de moins que son record historique de 265 DZD, battu en juillet dernier. Le dollar recule également à 224 dinars.
Un taux de change favorable
Depuis hier, les banques ont commencé à délivrer l’allocation touristique pour les voyageurs algériens : 750 euros (ou équivalent dans une autre devise convertible) pour les adultes et 300 euros pour les mineurs. Une famille de quatre personnes (avec des enfants âgés de plus de 12 ans) peut se voir attribuer 2100 euros à un taux de change très favorable.
En incluant la commission de la banque et les taxes, le taux de change réel appliqué, dimanche 20 juillet, était de 159,17 dinars pour un euro. Ce qui représente un écart de plus de 61% avec le marché parallèle.
The post Marché noir : l’euro poursuit sa baisse face au dinar algérien appeared first on Visas & Voyages Algérie.