Paramédicaux: Lancement des premières journées nationales sur la gestion du travail et les soins infirmiers

Les premières journées nationales des paramédicaux sur la gestion du travail et les soins infirmiers ont débuté, dimanche au Palais de la culture « Abdelkrim-Dali » de Tlemcen, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’infirmier, coïncidant avec le 12 mai de chaque année. Par Nassima M. Lors de son intervention, Boumediene Abdellaoui, […]

Mai 12, 2025 - 21:16
 0
Paramédicaux: Lancement des premières journées nationales  sur la gestion du travail et les soins infirmiers

Les premières journées nationales des paramédicaux sur la gestion du travail et les soins infirmiers ont débuté, dimanche au Palais de la culture « Abdelkrim-Dali » de Tlemcen, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’infirmier, coïncidant avec le 12 mai de chaque année.

Par Nassima M.

Lors de son intervention, Boumediene Abdellaoui, coordinateur des activités paramédicales au Centre hospitalo-universitaire (CHU) « Tidjani-Damerdji » de Tlemcen et secrétaire de wilaya du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), a souligné que « cette rencontre constitue une opportunité pour échanger les expériences relatives aux nouveautés dans les soins infirmiers et le management, et pour les transmettre aux participants ».
De son côté, Mohamed Setouti, chef des soins infirmiers au même établissement hospitalier, a indiqué que le statut particulier publié en 2024 a accordé une « grande importance » aux postes supérieurs en soins infirmiers, leur conférant un rôle spécifique dans la gestion des équipes paramédicales, afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients.
Il a annoncé qu’un programme de formation varié, destiné à tous les cadres paramédicaux et aux coordinateurs des services hospitaliers de Tlemcen sera lancé dès l’été prochain.
Pour sa part, Nabil Seladji, coordinateur du service de médecine légale du même hôpital, a rappelé que « la gestion des services hospitaliers comporte des spécificités, notamment l’expérience dans la gestion des effectifs, l’organisation du travail au sein des services et la facilitation des tâches des médecins et des infirmiers afin d’améliorer la performance des paramédicaux ».
Il a insisté sur la nécessité d’intensifier la formation de qualité au profit des cadres paramédicaux pour leur apprendre à gérer efficacement les différents services hospitaliers.
Le professeur Abdelatif Bedjaoui, spécialiste en chirurgie générale dans le même hôpital, a mis l’accent sur l’importance de la coordination entre les cadres paramédicaux et les différents services hospitaliers afin d’assurer une prise en charge optimale des patients, saluant le rôle crucial joué par les paramédicaux dans les soins infirmiers et leur complémentarité avec les médecins. La première journée de cette rencontre, organisée par le CHU « Tidjani-Damerdji  » de Tlemcen en coordination avec le Syndicat algérien des paramédicaux et réunissant des cadres paramédicaux de différentes wilayas du pays, a été marquée par plusieurs interventions d’experts autour de la gestion des soins infirmiers, du rôle des infirmiers dans l’accueil et l’orientation des patients, de la prise en charge des brûlures, des douleurs liées aux soins, ainsi que de la motivation et de la performance individuelle des infirmiers. La deuxième journée prévoit des communications autour de l’amélioration de la performance individuelle des infirmiers, de la qualité des services de santé offerts au patient, du management de la qualité des soins et de l’importance de la numérisation dans le domaine infirmier, entre autres.
N. M.