Pour l’adaptation des romans à l’écran: La formation des scénaristes, une nécessitée

Des experts du cinéma ont mis l’accent, dimanche soir à Oran, sur l’importance de la formation des scénaristes pour adapter les romans à l’écran et, par conséquent, développer l’industrie cinématographique en Algérie, lors d’une rencontre organisée dans le cadre du Salon national du livre, dont les activités se poursuivent. Le réalisateur et critique cinématographique Djamel […]

Fév 17, 2025 - 20:17
 0
Pour l’adaptation des romans à l’écran: La formation des scénaristes, une nécessitée

Des experts du cinéma ont mis l’accent, dimanche soir à Oran, sur l’importance de la formation des scénaristes pour adapter les romans à
l’écran et, par conséquent, développer l’industrie cinématographique en Algérie, lors d’une rencontre organisée dans le cadre du Salon national du livre, dont les activités se poursuivent.
Le réalisateur et critique cinématographique Djamel Mohammedi, dans sa conférence intitulée «L’expérience du cinéma algérien, du roman à l’écran», a souligné que «la réécriture du roman en scènes visuelles nécessite une plus grande attention à l’écriture du scénario, d’où l’importance de former des scénaristes pour transférer le texte littéraire en œuvre cinématographique». Il considère que «la question de l’adaptation du roman à l’écran est devenue essentielle pour dynamiser la scène cinématographique et développer l’industrie cinématographique en Algérie», mettant en avant le fait que les films basés sur des romans, tels que «L’Opium et le bâton» et la série «L’Incendie», sont devenus des «films de référence».
Dans ce même contexte, M. Mohammedi a appelé les réalisateurs à revenir aux racines de la création, à savoir le texte romanesque, pour produire des films ayant une forte présence à l’international, expliquant que «l’écriture pour l’écran diffère de l’écriture romanesque et que le roman est toujours un réservoir d’idées et de nouveaux contenus».
De son côté, l’enseignante en audiovisuel à l’Université de Tlemcen, Azzedine Atika, a déclaré que «la formation en écriture de scénario est essentielle, surtout que la scène cinématographique souffre d’une pénurie de scénaristes», tout en précisant que «l’Institut supérieur du cinéma, récemment créé, contribuera grandement à enrichir l’industrie cinématographique, notamment dans le domaine de l’adaptation du roman à l’écran».
Dans sa présentation intitulée «Les caractéristiques artistiques similaires et différentes entre le roman et l’écran», elle a estimé que l’idée d’adaptation est bonne, à condition qu’elle ne compromette pas l’essence du contenu original et ne dénature pas l’œuvre pour des raisons de réalisation.
Le Salon national du livre, qui s’est clôturé hier, a réuni plus de 90 maisons d’édition provenant de différentes wilayas du pays pour présenter leurs dernières publications dans divers domaines intellectuels, scientifiques et littéraires. Plusieurs séminaires, séances de dédicaces et formations pour les enfants et les personnes handicapées ont également été programmés.
Cet événement culturel a été organisé par le ministère de la Culture et des Arts, à travers l’Agence algérienne de rayonnement culturel, sous le slogan «Oran lit».
L. B.