Protection du patrimoine : Une nouvelle liste indicative en gestation pour de nouveaux classements à l’UNESCO

Dans la continuité de la stratégie visant à valoriser et protéger le patrimoine culturel et naturel national, l’Algérie s’apprête à soumettre une nouvelle liste indicative à l’UNESCO. Un atelier de travail, présidé ce mardi 11 février par le ministre de la Culture et des Arts, Zohir Bellalou, a permis de faire le point sur l’avancement […] The post Protection du patrimoine : Une nouvelle liste indicative en gestation pour de nouveaux classements à l’UNESCO appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 13, 2025 - 00:47
 0
Protection du patrimoine : Une nouvelle liste indicative en gestation pour de nouveaux classements à l’UNESCO

Dans la continuité de la stratégie visant à valoriser et protéger le patrimoine culturel et naturel national, l’Algérie s’apprête à soumettre une nouvelle liste indicative à l’UNESCO. Un atelier de travail, présidé ce mardi 11 février par le ministre de la Culture et des Arts, Zohir Bellalou, a permis de faire le point sur l’avancement des dossiers de mise à jour et d’intégration de nouveaux sites.

Cette réunion a été marquée par la participation de l’expert international Mounir Bouchenaki, dont l’expérience en matière de classement du patrimoine mondial a été précieuse pour orienter les travaux du comité scientifique.

Au cours de son intervention, Bouchenaki a mis l’accent sur certains aspects techniques devant être pris en charge lors de la préparation de la liste

Il a mis en avant l’importance d’un équilibre entre patrimoine culturel et naturel dans la nouvelle liste indicative tout en insistant sur l’importance d’intégrer des sites naturels afin de garantir cet équilibre, conformément aux recommandations de l’UNESCO. Il a également mis l’accent sur la nécessité de définir avec précision la « valeur universelle exceptionnelle » des sites proposés, de spécifier les critères de classement et de s’assurer de leur authenticité ainsi que de leur bon état de conservation, deux éléments clés dans l’évaluation des candidatures. Il a en outre rappelé la nécessité d’une vision claire en matière de protection et de gestion des sites proposés.

Ce conclave a été aussi marqué par les interventions des experts notamment sur l’avancement de la préparation des dossiers liés à la mise à jour de la liste indicative nationale. Celle-ci comprend six biens inscrits depuis 2002, ainsi que cinq nouveaux sites, dont deux sites naturels.

Les discussions ouvertes et constructives ont permis d’évaluer l’état d’avancement des dossiers, qui enregistrent une progression significative. Le défi de soumettre la nouvelle liste indicative dans les délais fixés semble ainsi en bonne voie d’être relevé.

Ainsi, l’Algérie ambitionne d’ajouter cinq nouveaux sites à sa liste indicative. Un défi qui semble en bonne voie d’être relevé. La prochaine étape sera une réunion avec des experts de l’UNESCO et des organismes consultatifs (UICN, ICOMOS) prévue mercredi 19 février en cours, afin de finaliser les préparations avant la soumission officielle des candidatures.

The post Protection du patrimoine : Une nouvelle liste indicative en gestation pour de nouveaux classements à l’UNESCO appeared first on Le Jeune Indépendant.