CAN-2024 féminine  : L’Algérie, la belle surprise des  quarts de finale 

 La sélection algérienne féminine de football  défiera, samedi à 17h00 (heure algérienne) son homologue du Ghana, en quart  de finale de la 15e Coupe d’Afrique des nations CAN-2024 (décalée à 2025),  avec la ferme intention de poursuivre son rêve et atteindre le dernier  carré de la compétition, qualificative au prochain mondial.  Avec un bon parcours […] The post CAN-2024 féminine  : L’Algérie, la belle surprise des  quarts de finale  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 17, 2025 - 03:25
 0
CAN-2024 féminine  : L’Algérie, la belle surprise des  quarts de finale 

 La sélection algérienne féminine de football  défiera, samedi à 17h00 (heure algérienne) son homologue du Ghana, en quart  de finale de la 15e Coupe d’Afrique des nations CAN-2024 (décalée à 2025),  avec la ferme intention de poursuivre son rêve et atteindre le dernier  carré de la compétition, qualificative au prochain mondial. 

Avec un bon parcours lors de la phase de poule: un succès contre le  Botswana (1-0), deux nuls devant la Tunisie et le Nigeria (0-0), les  « Vertes » ont terminé deuxième (5 points) du groupe B, avec zéro but  encaissé, derrière le Nigeria (7pts). Déjà le fait d’avoir atteint le cap des quarts de finale constitue une  performance historique pour le football féminin algérien, car lors des cinq  précédentes participations, la sélection nationale n’a jamais dépassé le  cap du premier tour (2004, 2006, 2010, 2014, 2018).

  Considérée comme l’une des plus belles surprises de cette édition de  Coupe d’Afrique, la qualification historique de l’équipe algérienne sous la  conduite du coach Farid Benstiti, est le fruit d’un travail patient,  incarné par un staff ambitieux et des joueuses soudées.  Les protégées de Benstiti, invaincues dans le tournoi, comptent bien  poursuivre leur beau parcours et rêvent d’atteindre le dernier carré pour  la première fois de leur histoire. Pour ce faire, elle s’appuient sur une  solidité défensive, derrière la gardienne de but Chloé Ngazi, mais  également sur un équilibre entre rigueur tactique et spontanéité offensive,  qui doivent être des atouts majeurs face au Ghana. 

Mais le défi sera de taille face au Ghana, 4e sur le plan africain et 65e  au classement mondial, et surtout habitué aux phases finales. En plus, les « Black Queens » ont une longue histoire avec la CAN féminine  et restent une valeur sûre du football féminin africain. Fortes d’un  effectif expérimenté, elles abordent aussi le quart de finale avec  l’objectif de retrouver le dernier carré, qu’elles n’ont plus atteint  depuis 2016. Leur puissance athlétique, leur pressing haut et leur capacité  à changer de rythme dans les trente derniers mètres font d’elles des  adversaires redoutables. Lors du premier tour de la 15e CAN, les Ghanéennes ont terminé 2es du  groupe C, en dominant la Tanzanie 4-1 lors de la dernière journée.

Un  succès qui leur a permis d’arracher le second ticket du groupe pour les  quarts, derrière l’Afrique du Sud (7 pts), mais ex aequo avec le Mali (4  pts), avec toutefois une meilleure différence de buts (+1), contre (-3 pour  le Mali).  Les coéquipières de la talentueuse Princess Marfo composent avec une  attaque percutante et un bon fond de jeu qui font de l’équipe un adversaire  redoutable pour la sélection nationale.  En cas de succès face au Ghana, l’Algérie se retrouvera en demi-finale  face au vainqueur du duel Maroc-Mali. Un potentiel derby maghrébin ou une  confrontation face aux Maliennes promet une suite de tournoi tout aussi  intense.

Dans les autres quarts de finale, le champion d’Afrique en titre,  l’Afrique du Sud, l’un des grands favoris du tournoi aura en face, le  Sénégal. Les Bayana Bayana, emmenées par des cadres comme Refiloe Jane ou Jermaine  Seoposenwe, auront un test sérieux face au Sénégal qui s’est qualifié en  tant que deuxième meilleures troisièmes.  Le match Nigeria – Zambie aura l’allure d’une finale avant la lettre. Le  Nigeria, neuf fois champion d’Afrique, a une nouvelle fois démontré sa  capacité à répondre présent dans les moments décisifs. Avec une grande  solidité défensive.

 

L’Algérienne N’Gazi, élue meilleure gardienne de la phase de groupes 

 

La gardienne internationale algérienne Chloé N’Gazi a été élue meilleure portière de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Féminine 2024 de football, a indiqué mercredi la Confédération africaine de football (CAF). Trois clean sheets, des arrêts décisifs et un sang-froid qui ont permis à l’Algérie de se hisser en quarts de finale de la CAN Féminine pour la première fois de son histoire, écrit l’instance suprême du football africain sur son site officiel.Chloé N’Gazi, dernier rempart rassurant pour l’équipe nationale algérienne lors de cette CAN, figure dans le Meilleur Onze de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024, dévoilé par le Groupe d’Etude Technique (TSG) de la CAF.Pour rappel, la sélection algérienne deuxième du groupe B avec 5 points, affrontera le Ghana en quart de finale de la compétition prévu samedi à 17h00.

Composé dans un schéma en 4-3-3, ce Onze Type met en lumière les talents les plus brillants de ce premier tour, à l’issue d’une phase de groupes spectaculaire marquée par 45 buts inscrits en 18 rencontres.D’autre part, la sélectionneuse de l’Afrique du Sud, Dr Desiree Ellis, a été désignée Meilleure entraîneure de la phase de groupes. Championne en titre avec les Banyana Banyana, Dr Ellis a une fois de plus démontré sa capacité à préparer son équipe pour les grands rendez-vous. Invaincues et impressionnantes dans le jeu, les Sud-Africaines terminent en tête de leur groupe avec sept buts inscrits et seulement un encaissé. Leur maîtrise tactique, l’équilibre entre solidité défensive et efficacité offensive, ainsi que la gestion collective du groupe ont valu à Dr Ellis les éloges du jury technique, estime la CAF.

 

Double séance d’entraînement pour les Algériennes

 

 La sélection algérienne féminine de football a repris mardi le chemin des entraînements, en vue de son match face à son homologue ghannéene, prévu samedi à 17h00 (heure algérienne), pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2024 (décalée à 2025), a indiqué la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel.

Au programme de la journée, deux séances d’entraînement : une première session matinale en salle de musculation, suivie d’un travail sur le terrain annexe du complexe olympique en fin d’après-midi, souligne la FAF.La journée a également été marquée par la visite de courtoisie de l’ancien international algérien, Halim Benmabrouk, venu encourager les joueuses. Il a échangé longuement avec le sélectionneur national, Farid Benstiti, dans une atmosphère conviviale.Lors de la phase de poule, la sélection algérienne avait terminé deuxième du groupe B avec un total de cinq points, derrière le Nigéria (7 pts), suivie par le Botswana (3 pts) et la Tunisie (1 pts).Les Ghanéennes ont terminé 2es du groupe C, derrière l’Afrique du Sud (7 pts), mais ex aequo avec le Mali (4 pts), avec toutefois une meilleure différence de buts (+1), contre (-3 pour le Mali).

 

Vers un choc historique Algérie-Maroc en demi-finale ?

 

La Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024, qui se déroule au Maroc, pourrait offrir aux fans de football maghrébin un affrontement inédit. En effet, si l’Algérie et le Maroc parviennent à franchir l’étape des quarts de finale, les deux nations se retrouveront face à face en demi-finale pour un duel qui marquerait l’histoire du football féminin.L’Algérie, qualifiée pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale lors de sa 6ᵉ participation à la CAN, affrontera le Ghana ce samedi 19 juillet au stade Municipal de Berkane (17h00). Les coéquipières de Chloé N’Gazi, solides et déterminées, ont terminé deuxièmes du groupe B derrière le Nigeria, grâce notamment à une défense rigoureuse et une attaque qui a su répondre présent dans les moments clés. Leur adversaire ghanéen, deuxième du groupe C, a arraché sa qualification à la dernière journée en dominant la Tanzanie (4-1) et en bénéficiant d’un meilleur goal-average que le Mali.

 

De leur côté, les Lionnes de l’Atlas ont confirmé leur statut de favorites à domicile en survolant le groupe A. Avec 7 points au compteur, elles ont enregistré deux victoires convaincantes face à la RD Congo (4-2) et au Sénégal (1-0), ainsi qu’un match nul contre la Zambie (2-2). Portées par une génération talentueuse, elles se préparent à affronter le Mali ce vendredi à 20h00 au stade olympique de Rabat. Les Maliennes, malgré une lourde défaite contre l’Afrique du Sud (0-4), ont arraché leur billet en terminant troisièmes du groupe C.

Si les deux équipes maghrébines réussissent leur pari en quarts, le scénario d’un Maroc-Algérie en demi-finale prendrait vie. Un tel duel serait une première dans l’histoire de la CAN féminine et un véritable événement sportif dans la région. Au-delà de l’enjeu sportif, cette confrontation symboliserait l’essor du football féminin au Maghreb, offrant une vitrine exceptionnelle aux talents des deux sélections.

The post CAN-2024 féminine  : L’Algérie, la belle surprise des  quarts de finale  appeared first on Le Jeune Indépendant.