Un faisceau de curiosités: Assouan, une merveille de l’extrême sud égyptien

Après quelques jours passés à Alexandrie, dans l’extrême nord du pays, le défi était de rejoindre dans l’extrême sud la ville d’Assouan, non loin des frontières avec le Soudan. Pour ce faire, il nous a été proposé de prendre «kitar anawm» ou train du sommeil. Par Hafit Zaouche La distance entre Alexandrie et Assouan dépasse […]

Fév 12, 2025 - 21:09
 0
Un faisceau de curiosités: Assouan, une merveille de l’extrême sud égyptien

Après quelques jours passés à Alexandrie, dans l’extrême nord du pays, le défi était de rejoindre dans l’extrême sud la ville d’Assouan, non loin des frontières avec le Soudan. Pour ce faire, il nous a été proposé de prendre «kitar anawm» ou train du sommeil.

Par Hafit Zaouche

La distance entre Alexandrie et Assouan dépasse les 1 000 kilomètres et pour profiter d’une journée supplémentaire à Alexandrie, cette histoire du «train du sommeil» (kitar anawm) est tombée comme une véritable aubaine.
Vous profiterez de votre journée à Alexandrie où dans d’autres villes d’Égypte, puisque la majorité des destinations sont concernées et vous économiserez les frais d’une nuit d’hôtel que vous pourriez utiliser à autre chose. Vous aurez besoin d’économiser de l’argent puisqu’il y a beaucoup de choses à voir et les dépenses ne manquent pas !
Après une bonne douche et un excellent plat traditionnel égyptien suivi d’un excellent thé du sud égyptien, nous avons repris nos forces et il était impensable de passer une journée blanche.
Pourquoi sommes-nous ici en Egypte ? Pas pour dormir absolument ! Nous sommes ici pour voir le maximum de choses de ce grand pays.

Assouan, une ville au bord du Nil
Nous avons fait appel aux services d’un guide pour nous simplifier les choses et surtout nous parler de l’histoire d’Assouan. Certes, vous pouvez tout trouver sur les livres et les réseaux sociaux, puisque l’Egypte est gâtée dans ce sens. Une spécialité portant le nom d’égyptologie est enseignée dans les meilleures universités du monde, et vous pouvez facilement deviner le nombre de travaux universitaires consacrés à ce pays d’Afrique qui continue à étonner encore les chercheurs, puisque plusieurs de ses secrets ne sont pas encore révélés.
Vous pouvez comprendre par-là qu’on ne va rien apporter de plus mais ce qu’on souhaite est de partager avec vous notre voyage, puisque nous sommes convaincus qu’un voyage non partagé est un voyage raté !
Nous souhaitons faire rêver les amoureux de voyages et de découverte et peut-être les inciter à faire comme nous, parce que cela vaut le détour
Nous avons appris qu’Assouan fut l»ancienne capitale du royaume de la Haute-Égypte, le lieu des pharaons nubiens et où tout a commencé. Souvent réduite à une visite d’Abou Simbel ou Philae, cette ville a beaucoup plus à offrir et restera l’un de nos coups de cœur lors de ce voyage. Ici, le Nil est à son apogée de beauté, serpentant entre les nombreux îlots verdoyants qui l’habitent et couronnés de felouques
Sur la rive droite du Nil, la ville d’Assouan est considérée comme le berceau de la Haute-Egypte. Joyau aux portes du Soudan, elle possède une atmosphère africaine avec sa culture et ses traditions nubiennes. Assouan attire de nombreux voyageurs car elle est la ville de départ pour des croisières sur le Nil. Visiter Assouan, c’est découvrir des lieux emblématiques du sud de l’Egypte, comme l’île d’Eléphantine, Abou Simbel ou Philae.
Le guide nous a proposé de visiter le jardin botanique d’Assouan qui est une île en plein Nil. Pour ce faire, nous devions prendre une barque, ce qui nous a permis de profiter de l’étendue du Nil,fleuve qui est encore plus beau à Assouan qu’ailleurs dans d’autres contrées égyptiennes.
Quoi dire ? Juste waw ! Une véritable merveille !
Juste à côté d’Éléphantine Island se trouve la petite île de Kitchener, aujourd’hui jardin botanique sans commune mesure. On le doit à un militaire britannique du même nom qui, en route pour le Soudan, décida de ramener toutes les plantes trouvées durant son voyage sur cette île. Les Égyptiens ont continué l’œuvre bien après son décès.
Couvrant 6.8 hectares, le jardin botanique d’Assouan abrite des milliers d’oiseaux et de nombreuses plantes exotiques importées de multiples régions du monde, comme l’Extrême-Orient indien et l’Afrique. Le jardin botanique d’Assouan offre une évasion magnifique et unique de la ville. Flâner dans le jardin vous transportera dans un décor de rêve. L’intégralité de l’île est aménagée avec des plantes rares et exotiques qui y ont été plantées sur ordre de Lord Horatio Kitchener, qui a offert l’île en remerciement à son service en tant que consul général de l’armée égyptienne sous contrôle britannique.

Tout pour laisser son argent en Egypte
Ce que nous aimons chez les Egyptiens est le fait qu’ils mettent tout en valeur pour en faire de véritables attractions touristiques. Tous les moyens sont bons pour attirer le maximum de devises étrangères pour le pays. Nous devons en prendre acte et faire la même chose chez nous en Algérie.
Après chaque fin de visite d’une curiosité touristique, le guide vous proposera en insistant plusieurs autres. Les villes touristiques d’Egypte proposent plusieurs activités, pour ne pas dire presque toutes les activités.
Si vous dites gentiment non aux propositions du guide concernant les nouvelles activités, vous sentez en lui une déception et la chaleur qu’il avait auparavant envers vous deviendra froideur ! La gentillesse n’est pas gratuite en Egypte.

Le village nubien de Gharb Seheil
Dès que nous avons terminé notre visite du beau jardin botanique d’Assouan, notre guide nous a ensuite programmé une autre destination, le village nubien au bord du Nil. Bien sûr, nous avons répondu l’affirmative, parce que nous sommes là pour découvrir la région d’Assouan. Après plusieurs minutes en felouque sur le Nil, nous arrivons au beau village nubien.
Les Nubiens sont un groupe ethnolinguistique originaire du Soudan actuel et du sud de
l’Égypte, issus des premiers habitants de la vallée centrale du Nil, considérée comme l’un des premiers berceaux de la civilisation. Les Nubiens ont une histoire ancienne, antérieure à l’Égypte dynastique. Ils parlent les langues nubiennes, qui appartiennent à la famille des langues nilo-sahariennes et sont originaires du Soudan.
Les villages nubiens se distinguent par leurs maisons blanchies à la chaux, ornées de peintures magnifiques et colorées. Une fois à Gharb Soheil, vous pourrez voir les petits étalages de boissons et de souvenirs fabriqués à la main. Vous aurez peut-être même la chance de vous rendre dans l’une des maisons typiques pour prendre un thé et, si vous osez, vous faire tatouer au henné.
Il faut savoir que le sud de
l’Égypte est très différent du nord de par ses habitants principalement originaires du Soudan et donc Nubiens. Avant la construction du barrage d’Assouan, les nubiens occupaient la majeure partie du sud du pays. Mais le barrage a eu pour conséquence d’immerger des centaines de villages, poussant des milliers de gens à migrer au nord ou au sud du Lac Nasser. Ce village nubien est donc un parfait exemple des villages traditionnels. Clairement touristique et perdant un peu de son authenticité. Mais cela permet de nourrir les locaux, alors…
Comme nous l’avons signalé auparavant, nous avons fait ce trajet à bord d’une felouque, un petit bateau à voile traditionnel. Pendant le voyage, vous pourrez voir le mausolée du sultan Agha Khan, la célèbre île Éléphantine, et l’emblématique hôtel Old Cataract, connu pour ses clients célèbres, parmi lesquels Agatha Christie, qui a d’ailleurs écrit «Mort sur le Nil».

Le temple de Philae
La nuit est tombée, et nous avons senti la frustration du guide. Il a voulu nous proposer d’autres destinations, mais la nuit était déjà là. Nous vons pu lire dans ses pensées : Ah si je pouvais retarder encore la tombée de la nuit ! Comment vais-je les libérer comme ça avec de la devise dans leurs poches ! Le guide ne savait pas quoi faire, il bougeait dans tous les sens, nous proposait des activités nocturnes, de bons restaurants,…
Demain nous commencerons très tôt et avons riche programme à accomplir, il a-t-il décidé à notre place. Le programme de demain est déjà ficelé. Nous avons commencé la journée par la visite du temple de Philae, unique parce que situé sur une île. L’arrivée en petit bateau à moteur vaut donc son pesant d’or. Le temple lui-même est également superbement conservé. Il fut érigé par Isis en hommage à son mari Osiris.

Le barrage et le lac Nasser
Si vous allez à Abou Simbel, vous verrez le lac Nasser s’étendre à perte de vue sous vos pieds. C’est tellement grand qu’on croirait parfois être face à la mer. Seules quelques montagnes qui se dessinent dans le lointain permettent de dire que non, nous sommes bien devant un lac. Au retour, vous passerez également sur le barrage du lac Nasser, l’ancien tout au moins.

Se balader en felouque ou motor boat au coucher du soleil
Nous avons eu la chance de rencontrer Ala, un adorable marin du Nil, plus à l’aise sur son bateau à moteur que n’importe où ailleurs. Grâce à lui, nous nous nous sommes déplacés un peu partout autour de l’île en bateau. Et le plus beau cadeau qu’il nous ait fait était de nous ramener d’une excursion et de nous proposer de rester un peu plus longtemps pour le coucher du soleil sur le Nil. Nous sommes montés sur le toit du bateau et… pfiou. Nous avons vécu un de ces rares moments où vous avez l’impression d’être dans un film tellement c’est magique. La lumière rosée du soir, le silence de l’eau, la nature qui s’épanouit tranquillement entre aigrettes, ibis et poules d’eau cachées entre les îlots. Bref, c’était tout bonnement magique ! Après la fin de nos visites, nos guides nous ramènent dans les différents magasins qui vendent des souvenirs, parfums des pharaons selon leurs dires.
H. Z.