Visite d'une ministre française dans les territoires sahraouis occupés.. un nouveau chapitre dans la série d'agressions contre le peuple sahraoui

NEW YORK, (Nations unies)- Le représentant du front Polisario aux Nations Unies et coordonnateur avec la Minurso Sidi Mohamed Omar a indiqué que la visite d'un membre du gouvernement français dans les territoires sahraouis occupés était "un nouveau chapitre dans la série d'agressions contre le peuple sahraoui et de violations du Droit international et de la légalité internationale". Dans un entretien à la chaîne de télévision "Al-Hurra", diffusé par l'Agence de presse sahraouie (SPS), le diplomate sahraoui a réitéré la ferme condamnation par la République sahraouie de la démarche française qui "reflète l'hostilité de la France officielle à l'égard du peuple sahraoui et ses aspirations légitimes au recouvrement de sa souveraineté sur l'ensemble de ses territoires". "La France, a-t-il ajouté, a toujours soutenu l'Etat de l'occupation marocaine, politiquement, diplomatiquement et militairement depuis le début du conflit, et ce en contradiction flagrante avec ses responsabilités en tant que membre permanent au Conseil de sécurité, et avec la lettre et l'esprit de la Charte des Nations unies, y compris le chapitre 11 qui encadre la question sahraouie en tant que question de décolonisation". Le gouvernement sahraoui avait fermement condamné cette visite qu'il considère comme un "acte hostile et provocateur", qui révèle le vrai visage de la France complice des politiques de l'occupant au mépris du Droit international et des droits du peuple sahraoui internationalement reconnus, dont son droit à l'autodétermination et à l'indépendance. Il a, par ailleurs, mis en garde contre les graves conséquences de cette démarche provocatrice, affirmant que "le peuple sahraoui ne restera pas les bras croisés face à ces tentatives visant à lui voler son identité culturelle et à effacer son patrimoine culturel authentique".

Fév 20, 2025 - 13:47
 0
Visite d'une ministre française dans les territoires sahraouis occupés.. un nouveau chapitre dans la série d'agressions contre le peuple sahraoui
Visite d'une ministre française dans les territoires sahraouis occupés.. un nouveau chapitre dans la série d'agressions contre le peuple sahraoui

NEW YORK, (Nations unies)- Le représentant du front Polisario aux Nations Unies et coordonnateur avec la Minurso Sidi Mohamed Omar a indiqué que la visite d'un membre du gouvernement français dans les territoires sahraouis occupés était "un nouveau chapitre dans la série d'agressions contre le peuple sahraoui et de violations du Droit international et de la légalité internationale".

Dans un entretien à la chaîne de télévision "Al-Hurra", diffusé par l'Agence de presse sahraouie (SPS), le diplomate sahraoui a réitéré la ferme condamnation par la République sahraouie de la démarche française qui "reflète l'hostilité de la France officielle à l'égard du peuple sahraoui et ses aspirations légitimes au recouvrement de sa souveraineté sur l'ensemble de ses territoires".

"La France, a-t-il ajouté, a toujours soutenu l'Etat de l'occupation marocaine, politiquement, diplomatiquement et militairement depuis le début du conflit, et ce en contradiction flagrante avec ses responsabilités en tant que membre permanent au Conseil de sécurité, et avec la lettre et l'esprit de la Charte des Nations unies, y compris le chapitre 11 qui encadre la question sahraouie en tant que question de décolonisation".

Le gouvernement sahraoui avait fermement condamné cette visite qu'il considère comme un "acte hostile et provocateur", qui révèle le vrai visage de la France complice des politiques de l'occupant au mépris du Droit international et des droits du peuple sahraoui internationalement reconnus, dont son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

Il a, par ailleurs, mis en garde contre les graves conséquences de cette démarche provocatrice, affirmant que "le peuple sahraoui ne restera pas les bras croisés face à ces tentatives visant à lui voler son identité culturelle et à effacer son patrimoine culturel authentique".