Voyage au Maroc : « Marrakech, c’est le chaos ! », selon une experte

Elle a beau avoir apprécié sa visite, elle ne peut s’empêcher d’affirmer : « Marrakech, c’est le chaos ! ». C’est avec cette déclaration tranchante... The post Voyage au Maroc : « Marrakech, c’est le chaos ! », selon une experte appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 11, 2025 - 18:06
 0
Voyage au Maroc : « Marrakech, c’est le chaos ! », selon une experte
Maroc

Elle a beau avoir apprécié sa visite, elle ne peut s’empêcher d’affirmer : « Marrakech, c’est le chaos ! ». C’est avec cette déclaration tranchante que Gergana Krasteva, journaliste pour le quotidien britannique Metro, démarre son récit de voyage au Maroc.

Avec la foule, le bruit, la chaleur, les prix gonflés et l’insistance des commerçants qui caractérisent la ville ocre, la journaliste dit « comprendre pourquoi Marrakech n’est pas la tasse de thé de tout le monde ».

À la place, elle recommande une ville moins tape-à-l’œil et plus agréable pour un séjour touristique.

Voici l’alternative à Marrakech pour un voyage au Maroc

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gergana Krasteva (@gerganakrasteva)


D’après la journaliste britannique Gergana Krasteva, « si vous êtes allés au Maroc et que vous n’avez pas apprécié, il y a de fortes chances que vous soyez allés à Marrakech ».

C’est pourquoi elle recommande de s’arrêter plus au nord du royaume, précisément dans la ville de Fès, moins connue pour le tourisme.

« Pour s’immerger sans se sentir submergé, je vous recommande de commencer par Fès », écrit-elle dans les colonnes de Metro.

Loin du tumulte incessant de la place Jamaa El Fna, la ville de Fès permet un voyage dans le calme, dû à l’absence de foules. La voyageuse la décrit comme « le cœur spirituel et culturel du Maroc ».

Lors de son séjour, elle a pu être au plus proche de la vie quotidienne, bien loin des fioritures destinés aux touristes dans les destinations populaires comme Marrakech.

« L’atmosphère est vivante, mais pas écrasante »

Dans son récit, la voyageuse britannique cite notamment la médina de Fès el-Bali, le plus vieux quartier de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. « La médina de Fès est la plus grande zone urbaine sans voiture au monde », dit-elle. Ici, « l’atmosphère est vivante, mais pas écrasante ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gergana Krasteva (@gerganakrasteva)

 

Gergana Krasteva a séjourné dans un riad traditionnel 5 étoiles avec jardin et cour, le Riad Mayfez, où elle a été invitée.

Elle sera notamment épatée par la tannerie Chouara, l’université Al Quaraouiyine (la plus ancienne au monde), et la Médersa Attarine, une école coranique vieille de plusieurs siècles.

Elle passera également du temps à flâner dans le souk, à la place Seffarine, souk El Henna et souk El Attarine : « Chaque zone du souk est spécialisée dans un domaine de l’artisanat, et s’y promener donne l’impression de pénétrer dans un musée vivant de l’artisanat traditionnel ».

The post Voyage au Maroc : « Marrakech, c’est le chaos ! », selon une experte appeared first on Visas & Voyages Algérie.