Coupe de la Confédération : Le CS Constantine s’impose, mais quitte l’Afrique la tête haute
Le CS Constantine quitte la compétition africaine sur une victoire à domicile (1-0) contre le RS Berkane au stade Chahid Hamlaoui, lors du match retour de la seconde demi-finale de la Coupe de la Confédération de la CAF. Les Constantinois devaient réaliser une « remontada » de 4 buts pour espérer décrocher une place en […] The post Coupe de la Confédération : Le CS Constantine s’impose, mais quitte l’Afrique la tête haute appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le CS Constantine quitte la compétition africaine sur une victoire à domicile (1-0) contre le RS Berkane au stade Chahid Hamlaoui, lors du match retour de la seconde demi-finale de la Coupe de la Confédération de la CAF.
Les Constantinois devaient réaliser une « remontada » de 4 buts pour espérer décrocher une place en finale.
L’unique but de la partie a été inscrit sur une tête de Abdenour Belhocini (47e), après un corner de Brahim Dib.
Un peu plus tôt dans la journée, le club tanzanien de Simba SC a validé son billet pour la finale, à la faveur du match nul décroché en déplacement face aux Sud-Africains de Stellenbosch (0-0). Lors du match aller, Simba SC s’était imposé sur le score de 1 à 0.
Les Sanafir avaient réussi de fort belle manière à imposer un rythme très accéléré, notamment en seconde période, sur leur adversaire, les poussant carrément dans leurs retranchements. Ils auraient pu prendre l’avantage avec une plus large victoire si ce n’était le manque de chance d’un côté et le talent du gardien des visiteurs de l’autre. Les locaux avaient littéralement eu la possession du cuir sur près de 70 % de la rencontre.
Une note toutefois à mettre à l’actif des supporters du club cirtéen, le fair-play exemplaire dont ils ont fait preuve avant, pendant et après le sifflet final du référé de la rencontre, le Soudanais Mahmoud Ismail.
Même constat sur le terrain, où hormis quelques escarmouches « sportives », les vingt-deux acteurs ont fait preuve d’un esprit de respect remarquable.
Il faut également souligner que pour leur première qualification au dernier carré d’une compétition continentale, les Vert et Noir affichent un bilan plutôt satisfaisant.
Sur quatorze matches disputés depuis le début de l’aventure africaine, le 17 août 2024, les Constantinois comptent neuf victoires, trois défaites et deux matchs nuls (face à l’USM Alger).
Les trois revers (2-0, 4-0 et 3-2) ont tous été concédés à l’extérieur, respectivement contre Simba en phase de poules, Berkane en demi-finale aller, et le Onze Bravos. Bien que l’histoire ne retiendra que les champions, il faut toutefois noter que les Sanafir ont battu à Hamlaoui les deux clubs qui s’affronteront pour le trophée : Berkane et Simba SC, en l’occurrence.
Sur le plan offensif, l’attaque constantinoise a inscrit 22 buts, contre 13 encaissés.
À l’issue de la rencontre, Brahim Dib s’est déclaré satisfait de la prestation de ses coéquipiers, malgré l’amertume de l’élimination. Le capitaine des Sanafir a donné rendez-vous aux supporters en championnat, promettant que l’équipe se battra jusqu’au bout pour remonter au classement.
Avec quatre matches de retard, les poulains de Madoui comptent 26 points. Ils devront rattraper au moins 17 points pour espérer intégrer le trio de tête, à six journées de la fin du championnat.
Un défi colossal, puisque même en remportant leurs matches en retard (12 points potentiels), les Constantinois devront aller chercher cinq points supplémentaires, en espérant que les clubs du podium piétinent.
The post Coupe de la Confédération : Le CS Constantine s’impose, mais quitte l’Afrique la tête haute appeared first on Le Jeune Indépendant.