Approvisionnement régulier du marché national : Le gouvernement et le patronat à pied d’œuvre

L’approvisionnement régulier du marché national en divers produits constitue une priorité pour les pouvoirs publics. Cette question a été à l’ordre du jour d’une réunion qui a regroupé, ce jeudi, les ministres du Commerce extérieur et du Commerce intérieur et le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Les efforts se multiplient pour atteindre […] The post Approvisionnement régulier du marché national : Le gouvernement et le patronat à pied d’œuvre appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 19, 2025 - 03:17
 0
Approvisionnement régulier du marché national : Le gouvernement et le patronat à pied d’œuvre

L’approvisionnement régulier du marché national en divers produits constitue une priorité pour les pouvoirs publics. Cette question a été à l’ordre du jour d’une réunion qui a regroupé, ce jeudi, les ministres du Commerce extérieur et du Commerce intérieur et le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

Les efforts se multiplient pour atteindre cet objectif, en application des instructions du président de la République qui a une nouvelle fois, au cours de cette semaine, souligné la nécessité de réguler le marché et d’assurer la disponibilité de tous les produits. 

Les ministres du Commerce extérieur et du Commerce intérieur ont tenu une réunion avec le président du CREA, en vue de coordonner les efforts pour concrétiser les directives du président de la République relatives à l’approvisionnement du marché national. C’est ce qu’a indiqué un communiqué conjoint des deux départements ministériels, affirmant que la rencontre a porté sur « la concrétisation des hautes directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à garantir un approvisionnement continu, pérenne et suffisant du marché national en divers produits et marchandises, locaux ou importés ».

Lors de cette réunion coprésidée par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, et le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, en présence du président du CREA, Kamel Moula, ainsi que de cadres des deux ministères, la nécessité d’assurer un approvisionnement régulier du marché national en divers produits et marchandises, locaux ou importés, conformément aux directives du président de la République, a été soulignée.

Le gouvernement s’attelle donc à mettre en œuvre les instructions du Président, lesquelles ont été réitérées lors de la rencontre Président-opérateurs économiques tenue dimanche dernier. Il a, en effet, insisté sur la nécessité de répondre à la demande locale de les tous produits, rappelant dans ce sens l’obligation de répondre en premier lieu à la demande locale pour programmer des opérations d’exportation. 

Une rencontre similaire a regroupé les deux ministres, lesquels comptent coordonner leurs actions. L’objectif étant de garantir la stabilité du marché intérieur d’un côté et, de l’autre, organiser efficacement les exportations algériennes.

Zitouni a alors affirmé que l’approvisionnement régulier des marchés, la disponibilité des produits et la stabilité des prix constituent la pierre angulaire d’une politique d’exportation réussie, soulignant la nécessité de renforcer la coordination continue entre les deux secteurs. M. Rezig a, de son côté, affirmé qu’une préparation efficace à l’exportation passe par la réalisation de l’autosuffisance.

Le gouvernement œuvre ainsi à la concrétisation des instructions du président de la République. Le gouvernement a, dans cette optique, consacré sa dernière réunion, mercredi passé, à l’examen des modalités de mise en œuvre des instructions du Président devant les opérateurs économiques, notamment en ce qui concerne la création des deux instances chargées de la régulation du commerce extérieur et de la promotion des exportations hors hydrocarbures, ainsi que la création d’un guichet unique pour accompagner, encadrer et orienter les projets d’investissement.

The post Approvisionnement régulier du marché national : Le gouvernement et le patronat à pied d’œuvre appeared first on Le Jeune Indépendant.