Réduction des importations d’huiles moteur: L’Algérie mise sur la production locale

La facture d’importation des huiles moteur a connu une baisse significative ces dernières années, et ce grâce à la qualité de la production locale qui a enregistré une augmentation notable. Cet essor est principalement dû aux investissements de nombreuses entreprises privées dans ce domaine, a indiqué, ce dimanche, le président de l’Autorité de régulation des […] The post Réduction des importations d’huiles moteur: L’Algérie mise sur la production locale appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 19, 2025 - 16:40
 0
Réduction des importations d’huiles moteur:  L’Algérie mise sur la production locale

La facture d’importation des huiles moteur a connu une baisse significative ces dernières années, et ce grâce à la qualité de la production locale qui a enregistré une augmentation notable. Cet essor est principalement dû aux investissements de nombreuses entreprises privées dans ce domaine, a indiqué, ce dimanche, le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil.

M. Nadil a expliqué que l’entrée de plusieurs entreprises privées dans le secteur de la production d’huiles moteur, avec une qualité compétitive, a joué un rôle essentiel dans la réduction de la dépendance aux importations. La production locale a permis de satisfaire une grande partie de la demande nationale en huiles moteur, a ajouté le même responsable, précisant que les quantités consommées d’huiles en 2024 ont atteint environ 148 000 tonnes, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2023 (130 000 tonnes).

Dans le cadre de la transition énergétique et de la promotion de la durabilité environnementale, M. Nadil a souligné l’importance du recyclage des huiles usagées, indiquant que le Groupe Sonatrach recycle actuellement environ 30 000 tonnes par an, tandis que 80 000 tonnes restent à recycler.

Pour répondre à ce besoin, le groupe travaille à la réalisation d’une usine spécialisée dans le recyclage des huiles usagées, a ajouté M. Nadil, qui a invité les investisseurs privés à s’engager dans ce domaine en partenariat avec Sonatrach, afin d’améliorer l’efficacité dans l’utilisation des ressources et de réduire la pollution.

Par ailleurs, le président de l’ARH a fait état de la poursuite de la hausse de la consommation nationale annuelle des produits pétroliers. La consommation de gasoil a atteint 10,9 millions de tonnes en 2024, enregistrant une augmentation de 5 % par rapport à 2023 (10,38 millions de tonnes).

En outre, la consommation d’essence a également augmenté de 6 %, atteignant 3,57 millions de tonnes en 2024, contre 3,37 millions de tonnes en 2023. La consommation de gaz de pétrole liquéfié (GPL) s’est élevée l’année dernière à 1,8 million de tonnes, contre 1,74 million de tonnes en 2023, tandis que la consommation annuelle de bitume est restée stable à 490 000 tonnes.

M. Nadil a assuré, lors de son passage à la Radio nationale, que les capacités de production des raffineries nationales suffisent à répondre à la demande locale, notamment grâce aux nouveaux investissements lancés par Sonatrach, en particulier la raffinerie de Hassi Messaoud (wilaya d’Ouargla), qui entrera en service en 2027 avec une capacité de production de 5 millions de tonnes par an.

Concernant l’approvisionnement du marché en butane et propane, M. Nadil a indiqué que la Société nationale de commercialisation de produits pétroliers (Naftal) a créé des dépôts supplémentaires pour les bouteilles de gaz, et ce afin de garantir un approvisionnement régulier des zones éloignées.

 

The post Réduction des importations d’huiles moteur: L’Algérie mise sur la production locale appeared first on Le Jeune Indépendant.