Constantine-Oum El Bouaghi-Khenchela-Biskra-Batna-Constantine: Une boucle de rêve…

Retour d’un voyage de Constantine vers Biskra, en passant par Oum El Bouaghi et Khenchela Par Hafit Zaouche L’Algérie est un vaste et beau pays et il vous faut une éternité pour le sillonner, nous disant à chaque fois qu’on ne connaît finalement rien du tout du plus vaste pays d’Afrique. Le parcours Constantine-Khenchla en […]

Fév 9, 2025 - 23:35
 0
Constantine-Oum El Bouaghi-Khenchela-Biskra-Batna-Constantine: Une boucle de rêve…

Retour d’un voyage de Constantine vers Biskra, en passant par Oum El Bouaghi et Khenchela

Par Hafit Zaouche

L’Algérie est un vaste et beau pays et il vous faut une éternité pour le sillonner, nous disant à chaque fois qu’on ne connaît finalement rien du tout du plus vaste pays d’Afrique.
Le parcours Constantine-Khenchla en passant par Oum El Bouaghi est d’environ 150 km, mais qui vous semble plus puisque vous allez traverser plusieurs grandes villes pleines d’histoires que sont :

El Kheroub, la ville
qui abrite le tombeau de Massinissa
El Kheroub, dans la wilaya de Constantine, est l’une des communes les plus peuplées au niveau national. Le tombeau du roi numide Massinissa se trouve au niveau de cette localité. Cette sépulture est devenue l’une des attractions touristiques majeures d’El Kheroub. La nouvelle ville d’El Kheroub s’appelle Massinissa.

Ain Mlila, la ville
de Larbi Ben Mhidi
Vous ne pouvez pas passer par Ain Mlila, qui dépend de la wilaya d’Oum El Bouaghi, sans vous rendre à la maison natale de Larbi Ben Mhidi à El Kouahi, un village situé à quelques encablures du chef-lieu de la commune de Ain Mlila, transformée en musée. Larbi Ben Mhidi a donné une leçon de détermination et de courage aux tortionnaires français, faisant trembler l’état-major français.
Ain Fakroun est une grande daïra de la wilaya d’Oum El Bouaghi, connue pour son commerce florissant et ses excellentes brochettes «choua».

Oum El Bouaghi, une wilaya qui a d’énormes potentialités
touristiques
La ville d’Oum El Bouaghi est construite sous le Djebel Sidi Reghis dont l’altitude est de
1 526 mètres. La montagne de Sidi Reghis est connue également pour être une destination prisée par les randonneurs car depuis le sommet vous aurez une belle vue sur la ville d’Oum El Bouaghi et ses environs
La forêt du mont Sidi-Rghis, qui se situe aux abords du siège de la wilaya, vous offre les meilleures conditions pour installer un campement sauvage et profiter des moments qui restent gravés dans votre mémoire.
La richesse forestière acquise par la wilaya d’Oum El Bouaghi ouvre grand la porte au développement du tourisme forestier et de l’écotourisme.

Baghai (Khenchela) abrite la statue de la Kahina

Après notre séjour à Oum El Bouaghi, nous avons repris la route vers Khenchla et notre première pause au niveau de cette wilaya des Aurès était à Baghai, une commune qui dépend administrativement de la wilaya de khenchla et abrite la statue de la Kahina, la reine berbère. Une autre preuve que notre culture est plusieurs fois millénaire et que nous avons toujours respecté nos femmes, bien avant l’Occident qui nous importune avec cette chanson d’égalité des sexes.

Chelia, le plus haut sommet des Aures
Pour les randonneurs, une escapade vers le plus haut sommet de la chaîne montagneuse des Aures, Chelia 2 328 mètres, s’impose.
Le mont Chélia est le deuxième plus haut sommet montagneux d’Algérie après le mont Tahat dans le Hoggar, et le plus haut régulièrement couvert de neige.Beaucoup de spécialistes mettent en avant l’Aurès quant aux potentialités de développement d’un tourisme de type saisonnier dans la région (ski, randonnée, trekking, escalade, etc.), d’autant plus que des pays voisins comme la Tunisie ou la Libye ne disposent pas de hautes montagnes. Cependant, les moyens ne sont jusqu’à présent pas mis en place pour permettre d’exploiter ces potentialités.

Khenchela-Biskra, des paysages dignes des films western
Nous avons pris une route peu empruntée pour nous rendre à Biskra depuis Khenchla, histoire pour nous de découvrir de nouvelles localités et de nouveaux paysages.
Nous avons traversé les localités suivantes : Ouled Rechache, Stah Guentis , Al mayeta (dans la localité de Babar).
Un territoire digne du Far West américain, qui peut être utilisé pour le tournage de films western. Des paysages qui sortent des films.

Cosider Agrico :
mégaprojet de mise
en valeur de 17 000 ha à Khenchela
Au niveau d’Al mayeta (morte) qui dépend de la commune de Babar à 150 km du chef-lieu de la wilaya de khenchla, nous avons été agréablement surpris de découvrir une ferme de
17 000 hectares de Cosider agrico, apprenant par là même que Cosider a sa filiale agricole. Nous avons fait un tour au niveau de cette ferme où il y a un peu de tout, des hangars pour l’engraissement des bovins, ovins, aquaculture, … plantation de cacahuètes et autres plantes. Voilà les véritables investissements, pour avoir notre autosuffisance alimentaire et c’est primordial avant de vouloir passer à une autre étape.
Plusieurs forages profonds ont été achevés à 100 %, tandis que le projet vise la réalisation de plusieurs autres à l’avenir.
Le projet agricole pilote lancé par le Groupe public Cosider, spécialisé dans le bâtiment et les travaux publics, dans la région sud de la wilaya de Khenchela, commence à vivre et le désert reverdit peu à peu.
Dans le secteur agricole, le Groupe a créé sa nouvelle filiale Cosider Agrico, spécialisée dans le développement des activités agricoles, telles que les céréales, les aliments pour bétail et l’oléiculture.
Le Groupe ambitionne d’atteindre, à terme, d’autres superficies dédiées à l’activité agricole, avec des productions variées de céréales, d’olives et dérivés, aliments pour bétail, élevage et de production de lait.
Nous a vons continué le chemin, très heureux par la découverte de cette belle ferme. Selon ses responsables, plusieurs autres sont en construction à Biskra, Touggourt, El Hadjira dans la wilaya de Touggourt
Nous avons pris le chemin de Zeribat El oued, Ain Naga, Sidi Okba pour atteindre Biskra où nous avons passé la nuit à l’hôtel Maurice-Laban (enfant de Biskra qui a rejoint les rangs de l’ALN et mort au maquis le 5 juin 1956).

Biskra, une
destination touristique par excellence
Biskra est connue aussi pour être la capitale des Ziban et celle des dattes. Une balade au centre-ville de la porte du désert s’imposait.
Surnommée «la perle du Sahara», «la porte du désert» ou encore «la reine des Ziban», la ville unique de Biskra, fondée par les Zibans au 11e siècle, est une destination touristique par excellence.

Hammam Salihine,
une invitation au repos et à la détente
En plus de ses merveilleuses oasis, la ville de Biskra est connue par ses stations thermales de renommée mondiale. Parmi elles, nous citerons Hammam Salihine.
L’eau chaude de ce complexe implanté pas loin de notre hôtel (Maurice-Laban) et à quelques kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Biskra, est en effet une invitation au repos et à la détente.

Jardin Landon, un vrai coin de paradis !
Le jardin Landon est un incontournable lors de votre prochaine visite dans la capitale des Ziban. Crée en 1872, cet espace naturel de 5 hectares est l’un des plus beaux endroits de la ville touristique de Biskra.
Ce magnifique parc regroupe plusieurs espèces végétales méditerranéennes et tropicales, telles que le platane, le jasmin, le lys, le pin, le chêne, l’acacia, ainsi que d’autres végétaux exotiques, ce qui en fait une destination privilégiée pour de nombreux touristes.
Biskra est connue aussi pour sa «tchekhechoukha» qu’il ne faut surtout pas rater pour votre déjeuner ou dîner. C’est intéressant de manger un plat local, ça fait aussi le charme du voyage. «Lemhadjb» de Biskra sont aussi connues pour leur excellente qualité.

Tolga pour acheter
les meilleures dattes au monde
Vous ne pouvez pas dire que vous avez visité Biskra sans vous rendre à Tolga pour acheter les meilleures dattes au monde. À Tolga, vous avez des palmeraies à perte de vue. Marcher en pleine forêt de palmiers a un goût unique, surtout si vous avez un bon guide. Vous l’aurez sûrement compris, nous avons eu la chance d’en avoir un excellent. Notre guide nous a fait découvrir plusieurs sortes de dattes. Un véritable cours et une excellente balade et, cerise sur le gâteau, nous sommes revenus avec les meilleures dattes au monde.
Tolga est située à 36 km à l’ouest de Biskra, et est surtout connue pour sa variété de dattes appelée Deglet Nour.

Découvrir les Gorges d’El Kantara
Après plusieurs heures passées à Tolga, nous avons rebroussé chemin pour revenir à la route nationale reliant Biskra à Batna par Loutaya, El Kantara… Ah El Kantara ! Une halte obligatoire s’impose au niveau de cette commune de la wilaya de Biskra qui a une grande richesse patrimoniale, notamment la Dachra Dhahraouia et sa Casbah, les vestiges romains et le musée Lapidaire, ou encore la ville européenne El Kantara ou Kantara, ou encore Gantara Est, une oasis située dans le sud-ouest des Aurès, à 52 km au nord de Biskra et à 62 km au sud-ouest de Batna. Le site naturel d’El Kantara et le patrimoine romain sont classés et protégés depuis 1923.
Une partie de l’histoire d’El Kantara est immortalisée dans des textes littéraires et dans des œuvres d’artistes-peintres.

Balade à Batna ville
Après El Kantara, nous rentrons dans le territoire de la wilaya de Batna, la capitale des Aurès, Ain Touta et d’autres petites localités, avant d’atteindre la capitale des Aures. Une très belle ville. Les allées Ben-Boulaid sont une merveille et vous trouverez du plaisir à marcher en leur sein avant d’arriver à la gigantesque statue de Mustapha Ben Boulaid, le lion des Aurès.

Le tombeau d’Imedghassen
À une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Batna et à quelques encablures seulement de la route nationale reliant Batna à Constantine, vous allez observer une pyramide qui ne vous laissera pas indifférent. Finalement ce n’est pas une simple pyramide ! Elle recèle toute l’histoire antique de l’Afrique du Nord ! Il s’agit du tombeau d’Imedghassen, symbole de l’authenticité du patrimoine algérien et témoin vivant de la glorieuse Numidie, situé dans la commune de Boumia, à Batna.

Sebkha à l’entrée de Ain Mlila
De Batna à Oum El Bouaghi nous avons traversé les villes suivantes : Fesdis, Djerma, Ain Yagout, Ouled Zouai, Ain Mlila.
Sebkha d’Ezzemoul, est un lac salé exploité en partie pour l’extraction du sel, et constitue la plus grande zone de nidification de flamants de la Méditerranée.. situé au nord-est de l’Algérie à Oum El Bouaghi (route entre Ain Mlila et Batna).
Des levers de soleil époustouflantes aux couleurs féeriques…
La wilaya d’Oum El Bouaghi est également connue pour ses nombreux lacs
Voilà un excellent circuit touristique où vous aurez droit à des paysages champêtres et un voyage à travers notre histoire…
H. Z.