Développement, réhabilitations, cadre de vie à Constantine : Une vingtaine de projets lancés à Messaoud Boudjeriou
Une vingtaine de projets de développement viennent d’être lancés dans la commune Messaoud-Boudjeriou, située à quinze kilomètres de Constantine, a-t-on appris avant-hier, samedi 12 avril, auprès des services de la wilaya. Il s’agit, entre autres, des projets de réalisation de quatre stades de proximité, de la modernisation de l’éclairage public à travers plusieurs quartiers de […] The post Développement, réhabilitations, cadre de vie à Constantine : Une vingtaine de projets lancés à Messaoud Boudjeriou first appeared on L'Est Républicain.

Une vingtaine de projets de développement viennent d’être lancés dans la commune Messaoud-Boudjeriou, située à quinze kilomètres de Constantine, a-t-on appris avant-hier, samedi 12 avril, auprès des services de la wilaya. Il s’agit, entre autres, des projets de réalisation de quatre stades de proximité, de la modernisation de l’éclairage public à travers plusieurs quartiers de la commune, de la mise à niveau des trottoirs, de la réhabilitation de plusieurs artères du village Kef Béni Hamza et de la rénovation de réseaux d’assainissement défaillants, selon la même source. Le programme de développement local lancé dans ce cadre porte également sur l’aménagement d’espaces verts, de jardins publics et d’aires de jeu et de loisirs à travers le territoire de cette commune, anciennement appelée Ain Kerma, bâtie au pied d’une petite chaîne montagneuse, a-t-on ajouté. Une enveloppe financière de l’ordre de 190 millions de dinars été allouée à ces opérations qui s’inscrivent dans le cadre du programme de développement local pour l’exercice 2025, a-t-on encore fait savoir à la wilaya, mettant l’accent sur l’importance de ce programme pour l’amélioration du cadre de vie de la population ciblée. Parallèlement, la wilaya a accordé un budget de plus de quarante millions de dinars au profit de cette commune pour la réalisation de plusieurs autres projets, a indiqué la cellule de communication de la wilaya.
Avancées majeures à Beni Hamidene
Dans le cadre du suivi des opérations de développement bénéficiant aux différentes communes au titre du nouveau programme 2025, les services de la wilaya rapportent des avancées significatives dans plusieurs projets à Beni Hamidene. Ces initiatives, financées par divers mécanismes dont le programme de la Caisse de Solidarité et de Garantie des Collectivités Locales (CSGCL) 2025, visent à améliorer le cadre de vie des habitants et à répondre à leurs besoins essentiels. La commune de Beni Hamidene connaît actuellement un essor notable avec plusieurs chantiers en cours. Le projet d’aménagement urbain du hameau de Boulamdayess affiche un taux d’avancement de 55 %, tandis que la construction du chemin de wilaya n°8 à la famille Achi, sur une distance de 750 mètres linéaires, est achevée à 75 %. Les travaux de rénovation de la salle de soins d’Aïn Hamma sont presque terminés avec un taux d’achèvement de 90 %. Le projet de collecteur d’assainissement à Aïn Safra progresse également, avec 40 % des travaux réalisés sur une distance prévue de 320 mètres linéaires. Par ailleurs, le réseau d’assainissement desservant les familles Boumazaâr et Takouk est désormais achevé et en attente de livraison officielle.
R. S. / AG
The post Développement, réhabilitations, cadre de vie à Constantine : Une vingtaine de projets lancés à Messaoud Boudjeriou first appeared on L'Est Républicain.