Echangeur de Sidi-Aïch/ Béjaïa: Bientôt la concrétisation de l’ouvrage

Ayant une importance capitale pour la fluidité du trafic routier, les travaux de l’échangeur N°4 reliant la pénétrante (A20) à la RN26 implanté à la sortie ouest de Sidi-Aïch, entre cette commune et la localité de Takarietz, ont bien avancé. Par Hocine Cherfa C’est le constat qui a été dressé lors d’une visite récente du […]

Avr 6, 2025 - 21:47
 0
Echangeur de Sidi-Aïch/ Béjaïa: Bientôt la concrétisation de l’ouvrage

Ayant une importance capitale pour la fluidité du trafic routier, les travaux de l’échangeur N°4 reliant la pénétrante (A20) à la RN26 implanté à la sortie ouest de Sidi-Aïch, entre cette commune et la localité de Takarietz, ont bien avancé.

Par Hocine Cherfa

C’est le constat qui a été dressé lors d’une visite récente du wali et les chefs d’entreprises qui y sont impliqués dans les travaux. Les délais de livraison de l’ouvrage qui devaient intervenir la fin de l’année passée, ont été repoussés en raison de la complexité des travaux et la particularité de ce projet colossal. D’abords, les ponts construits et devant enjambent l’oued Soummam, dans sa partie supérieure permettant aux automobilistes de rejoindre la pénétrante ou de la quitter vers la RN 26, ensuite dans sa partie inférieure, l’ouvrage passera par-dessous la voie ferrée. Une partie dans le réalisée ans le cadre du projet de modernisation et de dédoublement de la voie ferrée située entre Béjaïa et Béni Mansour sur une distance de 87 km. Les travaux de cet échangeur avancent dans de très bonnes conditions et il ne reste que peu de temps pour sa concrétisation. Ce qui est très bonne nouvelle pour les habitants de la Soummam et les usagers de la RN26 en général qui pourraient accéder, sans difficultés et très aisément, à la pénétrante autoroutière. Lors d’une récente visite d’inspection de l’avancée des travaux de cet important ouvrage, le premier responsable de la wilaya a assuré les usagers que les travaux de construction de cet échangeur qui permettra à un accès facile et rapide à la pénétrante de Béjaïa avancent avec une très bonne cadence et leur livraison est pour bientôt. Cependant, il a relevé  » la complexité  » des travaux et  » les difficultés techniques rencontrées par l’entreprise réalisatrice « . Il a, également, fait observer que  » le retard de livraison du projet est dû au souci de conduire des travaux de bonne qualité, insistant surtout sur  » le respect des normes techniques « . Il a expliqué que  » l’échangeur en question traverse la rivière de la Soummam, la voie ferrée et le chantier de dédoublement de la voie ferrée « . Toujours au sujet de la pénétrante, il a exhorté  » toutes les mesures nécessaires ont été prises pour permettre aux entreprises chargées de la réalisation du tronçon situé entre PK11 et PK16 ainsi l’échangeur d’Oued-Ghir d’accélérer les travaux « . A présent, l’attention est concentrée sur les travaux de cet échangeur devant relier la pénétrante depuis le PK11 à la RN12 et par ricochet, la RN 26 ainsi que la nouvelle zone d’activité de Fénaïa Ilmathen.
H. C.