Fluidification du trafic routier à Batna : De nouvelles liaisons stratégiques inaugurées

La wilaya de Batna a franchi une nouvelle étape dans le désenclavement de ses territoires avec l’ouverture partielle, en fin de semaine passée, du premier échangeur autoroutier reliant le chef-lieu à l’autoroute Est-ouest. Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre du programme national de modernisation des infrastructures de transport, visant à renforcer la fluidité du […] The post Fluidification du trafic routier à Batna : De nouvelles liaisons stratégiques inaugurées first appeared on L'Est Républicain.

Juil 7, 2025 - 00:54
 0
Fluidification du trafic routier à Batna : De nouvelles liaisons stratégiques inaugurées
La wilaya de Batna a franchi une nouvelle étape dans le désenclavement de ses territoires avec l’ouverture partielle, en fin de semaine passée, du premier échangeur autoroutier reliant le chef-lieu à l’autoroute Est-ouest. Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre du programme national de modernisation des infrastructures de transport, visant à renforcer la fluidité du trafic et la sécurité routière. La première section de cet échangeur, longue de 22 kilomètres, est désormais ouverte à la circulation. Elle permet une liaison directe entre Batna et l’autoroute Est-ouest, facilitant ainsi les déplacements des usagers et réduisant les temps de trajet. Dans le même temps, un tronçon de l’ancienne route, jugé obsolète et inadapté aux nouveaux flux de circulation, a été fermé et supprimé. Cette opération a été supervisée par les autorités locales, qui ont veillé à assurer la continuité du trafic dans des conditions optimales. Les travaux se poursuivent sur la seconde section de l’échangeur, avec la mobilisation de plusieurs entreprises nationales spécialisées dans les grands travaux publics, à l’image des groupes Cosider et Sapta. Parallèlement, un tronçon de la route nationale à double voie reliant Batna à Khenchela, couvrant une distance totale de 19 kilomètres, a été mis en service. Le wali, Mohamed Benmalek, a mis en exergue, lors de l’inspection du chantier dans la commune d’Ouled Fadel, « l’importance de cette route qui s’étend sur 56 kilomètres sur le territoire de la wilaya de Batna, et où les travaux ont été relancés après la levée de certaines contraintes ». Le même responsable a souligné que les travaux de dédoublement sur les 37,1 kilomètres restants sont en cours à une cadence « appréciable » et enregistrent un taux d’avancement de plus de 85 %, ce qui permet d’envisager la réception du projet dans son entièreté « dans les meilleurs délais ». Les responsables locaux du secteur des travaux publics ont souligné, de leur côté, l’importance de cette voie pour Batna et Khenchela, ainsi que pour plusieurs wilayas voisines comme Oum El Bouaghi, Tébessa et Biskra. Selon les explications données à l’occasion au wali, l’importance de cette route réside dans la réduction de la distance séparant les deux villes à 28 kilomètres au lieu de 50 via Merouana. Ce projet, qui a constitué pendant plusieurs années une préoccupation majeure des habitants de la commune d’Oued El Ma, a été confronté à plusieurs difficultés techniques liées au relief montagneux difficile du site et à son passage à travers le parc national de Belezma, selon les mêmes explications. Benmalek a affirmé à cette occasion que de fermes instructions avaient été données aux entreprises de réalisations pour remettre cet important projet dans les délais prévus et respecter les normes requises au regard de son importance économique, sociale et touristique.
Nasreddine Bakha / AG

The post Fluidification du trafic routier à Batna : De nouvelles liaisons stratégiques inaugurées first appeared on L'Est Républicain.