Fortes intempéries à Médéa : L’éboulement bloque la RN1 à El Hamdania

Les fortes précipitations, qui se sont abattues sans discontinuer sur toute la région du Titteri, ont entraîné d’importants écoulements d’eau de pluie à travers les oueds et les cours d’eau, alimentant les barrages et retenues de la wilaya. Cependant, la violence des écoulements n’a pas été sans conséquences sur les différents réseaux d’assainissement et routiers, […] The post Fortes intempéries à Médéa : L’éboulement bloque la RN1 à El Hamdania appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 19, 2025 - 21:01
 0
Fortes intempéries à Médéa : L’éboulement bloque la RN1 à El Hamdania

Les fortes précipitations, qui se sont abattues sans discontinuer sur toute la région du Titteri, ont entraîné d’importants écoulements d’eau de pluie à travers les oueds et les cours d’eau, alimentant les barrages et retenues de la wilaya.

Cependant, la violence des écoulements n’a pas été sans conséquences sur les différents réseaux d’assainissement et routiers, provoquant des accumulations de terre, de gravats et de déchets divers, jusqu’à bloquer la circulation automobile à certains endroits.

Un éboulement a eu lieu ce dimanche matin sur l’autoroute Nord-Sud, au niveau de la commune d’El Hamdania, située à 20 km au nord du chef-lieu de wilaya, qui a causé le blocage de cet important axe routier pendant quelques heures, avant que les équipes de travaux publics n’interviennent pour dégager les dépôts de boue et de roches.

Dans une déclaration à la radio locale, le directeur des travaux publics a assuré que la circulation automobile est fluide sur tout le réseau routier de la wilaya de Médéa, toutefois, il a souligné que la vigilance reste de mise sur les hauteurs où le brouillard nocturne et le verglas peuvent constituer des sources d’accidents et de dérapages de véhicules.

En outre, les fortes chutes de pluie ont charrié des quantités de déchets et de boue, provoquant des obstructions dans les canalisations d’assainissement, en conséquence, une vaste opération d’hygiène a été lancée ce dimanche, mobilisant d’importants moyens pour nettoyer l’environnement.

Une cellule de suivi, mise en place sous la supervision du wali, a organisé un dispositif composé des différents intervenants afin de suivre l’évolution de la situation concernant le dégagement des déchets et autres dépôts au niveau d’El Hamdania, sur la RN1 en direction de la wilaya de Blida.

Le wali a donné des instructions pour mobiliser le matériel et les engins nécessaires au dégagement des routes enneigées ou coupées par les dépôts de terre et de roches, il a également demandé un recensement de tous les points noirs pour une intervention rapide et coordonnée sur tout le réseau routier.

Par ailleurs, le wali a insisté sur la nécessité de mettre en place des équipes pour effectuer des rondes de surveillance au niveau des oueds et de multiplier les campagnes de sensibilisation auprès des populations vivant près de ces cours d’eau, leur conseillant de ne pas s’en approcher pendant les périodes de pluie.

Enfin, il a souligné l’importance de préparer des centres d’hébergement sur les grands axes routiers, équipés pour recevoir les citoyens dont les véhicules ont été piégés par la neige ou impliqués dans des accidents.

 

The post Fortes intempéries à Médéa : L’éboulement bloque la RN1 à El Hamdania appeared first on Le Jeune Indépendant.