Frappes sionistes en Syrie : L’Algérie condamne fermement et appelle à une action urgente de l’ONU
L’Algérie a vivement dénoncé les frappes sionistes menées contre des infrastructures civiles et gouvernementales en Syrie, notamment dans la capitale Damas et à Soueïda, dans le sud du pays. Dans un communiqué diffusé, ce mercredi, par le ministère des Affaires étrangères, Alger parle d’une « escalade extrêmement dangereuse » et condamne « une violation flagrante […]

L’Algérie a vivement dénoncé les frappes sionistes menées contre des infrastructures civiles et gouvernementales en Syrie, notamment dans la capitale Damas et à Soueïda, dans le sud du pays. Dans un communiqué diffusé, ce mercredi, par le ministère des Affaires étrangères, Alger parle d’une « escalade extrêmement dangereuse » et condamne « une violation flagrante de la souveraineté syrienne ».
« L’occupation israélienne continue d’intensifier son escalade permanente au Moyen-Orient, en ouvrant des fronts d’agression les uns après les autres, dans le cadre de sa quête d’imposer sa domination et d’asseoir son hégémonie sur les pays et les peuples de la région, sans aucun contrôle ni reddition de comptes », affirme le communiqué du ministère des Affaires étrangères. « Dans un développement aux conséquences imprévisibles, cette occupation est passée, avec son agression imposée de la Syrie, à une étape extrêmement dangereuse, en ciblant aujourd’hui des institutions gouvernementales et des installations civiles tant dans la capitale Damas que dans la ville de Soueïda », dénonce la même source. A cet effet, « l’Algérie condamne fermement cette agression flagrante, qui constitue une violation manifeste de la souveraineté de la Syrie, de l’inviolabilité de son territoire et de l’unité de son peuple. Elle exprime sa pleine solidarité avec ce pays frère et son droit légitime à préserver sa sécurité et sa stabilité, conformément aux principes de la Charte des Nations Unies et aux dispositions du droit international ». Fidèle à sa tradition diplomatique de soutien au multilatéralisme, l’Algérie en appelle une nouvelle fois au Conseil de sécurité de l’ONU. « L’Algérie renouvelle également son appel pressant au Conseil de sécurité de l’ONU à assumer les responsabilités qui lui incombent pour mettre fin à ces agressions israéliennes répétées, qui ont plongé toute la région dans une spirale d’insécurité et d’instabilité, sans aucune perspective d’apaisement ni d’application de la primauté du droit international », conclut le communiqué.
M B.