Hydrocarbures: baisse de la facture d'importation des huiles moteur grâce à la hausse de la production locale

ALGER - La facture d'importation des huiles moteur a connu une baisse notable au cours de ces dernières années grâce à la qualité de la production locale qui a enregistré une hausse sensible en raison de l'investissement de nombreux opérateurs privés dans ce domaine, a indiqué, dimanche, le président l'Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil. Invité de la Radio nationale, M. Nadil a fait savoir que plusieurs sociétés privées se sont lancées dans la production des huiles moteur de qualité compétitive, ce qui a permis, a-t-il dit, de réduire la dépendance à l'importation. La production locale a permis de satisfaire une grande partie de la demande nationale en huiles moteur, a-t-il ajouté, notant que les quantités d'huiles consommées en 2024 ont atteint environ 148.000 tonnes, soit une hausse de 14% par rapport à 2023 (130.000 tonnes). Dans le cadre de la transition énergétique et la promotion de la durabilité environnementale, l'intervenant a mis en avant l'importance du recyclage des huiles usagées, précisant que le Groupe Sonatrach recycle actuellement environ 30.000 tonnes d'huiles usagées par an, tandis que 80.000 tonnes restent à recycler. Pour répondre à ces besoins, le Groupe tend à réaliser une usine de recyclage des huiles moteur usagées, a ajouté M. Nadir, invitant les opérateurs privés à investir dans ce domaine en partenariat avec Sonatrach, afin d'optimiser l'exploitation de ces ressources et réduire la pollution. Il a cité, en outre, la poursuite de la hausse de la consommation annuelle de produits pétroliers, la consommation de carburant Diesel (Mazout) ayant atteint 10,9 millions de tonnes en 2024, soit une hausse de 5% par rapport à 2023 (10,38 millions de tonnes). La consommation de l'essence a aussi augmenté de 6% pour atteindre 3,57 millions de tonnes en 2024, contre 3,36 millions de tonnes en 2023. La consommation du gaz de pétrole liquéfié (GLP) a atteint 1,8 millions de tonnes, contre 1,74 millions de tonnes en 2023, alors que la consommation annuelle d'asphalte s'est stabilisée à 490.000 tonnes. Le président de l'Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) a affirmé que les capacités productives des raffineries nationales sont suffisantes pour répondre à la demande locale, notamment avec les nouveaux investissements lancés par Sonatrach, la raffinerie de Hassi Messaoud en particulier (wilaya de Ouargla) qui entrera en production en 2027 avec une capacité productive allant jusqu'à 5 millions de tonnes. Pour ce qui est de l'approvisionnement du marché en gaz butane et propane, M. Nadil a souligné que la Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers Naftal, a créé des dépôts supplémentaires de bouteilles de gaz pour assurer un approvisionnement régulier des zones éloignées.

Jan 19, 2025 - 17:06
 0
Hydrocarbures: baisse de la facture d'importation des huiles moteur grâce à la hausse de la production locale
Hydrocarbures: baisse de la facture d'importation des huiles moteur grâce à la hausse de la production locale

ALGER - La facture d'importation des huiles moteur a connu une baisse notable au cours de ces dernières années grâce à la qualité de la production locale qui a enregistré une hausse sensible en raison de l'investissement de nombreux opérateurs privés dans ce domaine, a indiqué, dimanche, le président l'Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil.

Invité de la Radio nationale, M. Nadil a fait savoir que plusieurs sociétés privées se sont lancées dans la production des huiles moteur de qualité compétitive, ce qui a permis, a-t-il dit, de réduire la dépendance à l'importation.

La production locale a permis de satisfaire une grande partie de la demande nationale en huiles moteur, a-t-il ajouté, notant que les quantités d'huiles consommées en 2024 ont atteint environ 148.000 tonnes, soit une hausse de 14% par rapport à 2023 (130.000 tonnes).

Dans le cadre de la transition énergétique et la promotion de la durabilité environnementale, l'intervenant a mis en avant l'importance du recyclage des huiles usagées, précisant que le Groupe Sonatrach recycle actuellement environ 30.000 tonnes d'huiles usagées par an, tandis que 80.000 tonnes restent à recycler.

Pour répondre à ces besoins, le Groupe tend à réaliser une usine de recyclage des huiles moteur usagées, a ajouté M. Nadir, invitant les opérateurs privés à investir dans ce domaine en partenariat avec Sonatrach, afin d'optimiser l'exploitation de ces ressources et réduire la pollution.

Il a cité, en outre, la poursuite de la hausse de la consommation annuelle de produits pétroliers, la consommation de carburant Diesel (Mazout) ayant atteint 10,9 millions de tonnes en 2024, soit une hausse de 5% par rapport à 2023 (10,38 millions de tonnes).

La consommation de l'essence a aussi augmenté de 6% pour atteindre 3,57 millions de tonnes en 2024, contre 3,36 millions de tonnes en 2023.

La consommation du gaz de pétrole liquéfié (GLP) a atteint 1,8 millions de tonnes, contre 1,74 millions de tonnes en 2023, alors que la consommation annuelle d'asphalte s'est stabilisée à 490.000 tonnes.

Le président de l'Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) a affirmé que les capacités productives des raffineries nationales sont suffisantes pour répondre à la demande locale, notamment avec les nouveaux investissements lancés par Sonatrach, la raffinerie de Hassi Messaoud en particulier (wilaya de Ouargla) qui entrera en production en 2027 avec une capacité productive allant jusqu'à 5 millions de tonnes.

Pour ce qui est de l'approvisionnement du marché en gaz butane et propane, M. Nadil a souligné que la Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers Naftal, a créé des dépôts supplémentaires de bouteilles de gaz pour assurer un approvisionnement régulier des zones éloignées.