L’Algérie fin prête à accueillir les Jeux scolaires africains-2025 

Le ministre des Sports, Walid Sadi, a déclaré, mardi passé à Constantine, que l’Algérie est absolument prête à accueillir les tout premiers Jeux scolaires africains de l’année 2025. Un évènement sportif majeur qui se déroulera du 20 au 30 août prochain. Le premier responsable de la tutelle affirme que notre pays « est parfaitement disposé …

Avr 17, 2025 - 08:30
 0
L’Algérie fin prête à accueillir les Jeux scolaires africains-2025 

Le ministre des Sports, Walid Sadi, a déclaré, mardi passé à Constantine, que l’Algérie est absolument prête à accueillir les tout premiers Jeux scolaires africains de l’année 2025. Un évènement sportif majeur qui se déroulera du 20 au 30 août prochain.

Le premier responsable de la tutelle affirme que notre pays « est parfaitement disposé et restera toujours en mesure d’accueillir toutes les compétitions sportives ». Cette affirmation a été faite lors d’une déclaration à la presse, au sein du complexe sportif Abdelhamid-Dameche, à l’occasion d’une visite d’inspection et de travail effectuée dans la wilaya de Constantine. Walid Sadi a tenu à préciser que Constantine, « ville sportive par excellence et naturellement désignée pour héberger une partie intégrante de ces jeux, possède l’ensemble des ressources humaines et des infrastructures matérielles indispensables pour garantir le succès de cette manifestation continentale d’envergure ».

Le ministre Sadi a souligné avec conviction que l’organisation de cet évènement sportif scolaire continental « témoigne de la ferme volonté de l’État de promouvoir activement le sport scolaire, le considérant comme un véritable incubateur de jeunes talents prometteurs ». Il a ajouté que sa récente visite d’inspection à Constantine lui a permis de constater de visu les nombreuses réalisations modernes, confirmant ainsi l’engagement indéfectible de l’État algérien et des plus hautes autorités du pays, avec à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à soutenir sans réserve le sport et à encourager activement la pratique sportive à tous les niveaux.

Constantine sera un pôle sportif d’excellence 
« Nous ambitionnons de transformer Constantine en un pôle sportif d’excellence, tant au niveau national qu’international, capable d’accueillir toutes sortes de compétitions sportives, qu’elles soient internationales, continentales ou régionales. Le fait que Constantine ait été sélectionnée à maintes reprises pour abriter de prestigieuses compétitions internationales en est la preuve tangible », a insisté le ministre.
Au cours de sa visite, M. Sadi a annoncé sa décision de créer un lycée sportif au sein même du centre sportif Abdelhamid-Damèche, une initiative qui marquera la naissance du deuxième établissement de ce type à l’échelle nationale, après celui de Draria, à Alger. Le ministre des Sports a débuté son inspection par une évaluation des travaux de construction d’un complexe sportif et de loisirs familial, dont la réception est prévue pour le 1er juin prochain, dans la cité Boussouf. Ce complexe comprendra un terrain de football, cinq aires de jeux de proximité dotées de gazon synthétique, un circuit dédié aux vélos tout-terrain (BMX) ainsi que des espaces verts aménagés, le tout représentant un investissement public conséquent de 140,4 millions de dinars.

Des instructions pour accélérer la cadence des travaux 
M. Sadi a donné pour instruction aux responsables locaux concernés de collaborer étroitement avec la Fédération nationale du sport, afin de concevoir un programme riche et varié d’activités sportives qui animeront le complexe à l’avenir. Le ministre a par ailleurs insisté sur l’impératif d’achever « dans les délais impartis » la piste de vélos BMX, qui sera la première du genre à l’échelle nationale. Il a souligné l’importance de cette infrastructure, étant donné que le BMX est une discipline inscrite au programme des premiers Jeux scolaires africains, qui se tiendront l’été prochain. Lors de sa visite à la salle omnisports de la commune d’Aïn Smara, actuellement en pleine rénovation grâce à un investissement de 80 millions de dinars, afin d’accueillir les compétitions de tennis de table dans le cadre des mêmes jeux, le ministre des Sports a formellement enjoint « d’abandonner cette pratique regrettable qui consiste à fermer les salles de sport aux jeunes pendant la période estivale ». Il a annoncé que des commissions seront spécialement dépêchées par ses services pour s’assurer de l’ouverture effective de ces espaces sportifs durant l’été.

Dans la circonscription administrative d’Ali-Mendjeli, le ministre a mis en avant la nécessité d’accélérer la cadence des travaux de construction et d’équipement d’un stade de football d’une capacité de 2 000 places, dont le taux d’avancement actuel est de 10%. Un budget estimé à 537 millions de dinars a été alloué à ce projet.
Le ministre des Sports a également fait remarquer que les clubs de football de Constantine sont confrontés à une pénurie de stades. Il a insisté sur la nécessité de prendre en considération cette problématique au niveau local, en proposant la construction de nouveaux stades afin d’améliorer durablement le niveau des clubs, selon les informations rapportées par l’APS. Il convient de rappeler que vingt-cinq disciplines sportives seront au programme de cette première édition des Jeux scolaires africains, qui se dérouleront au mois d’août prochain dans quatre wilayas de l’est algérien, à savoir Sétif, Skikda, Constantine et Annaba.

K. M.