Lancement d’une usine algéro-chinoise de production de pneus

Le projet d’investissement pour la fabrication de pneus pour véhicules légers et lourds dans la wilaya d’Oran, fruit d’un partenariat algéro-chinois, voit le jour La pose de la première pierre du projet a eu lieu, ce dimanche, avec une perspective de répondre aux besoins nationaux en la matière et de diriger une grande partie de […] The post Lancement d’une usine algéro-chinoise de production de pneus appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 20, 2025 - 15:30
 0
Lancement d’une usine algéro-chinoise de production de pneus

Le projet d’investissement pour la fabrication de pneus pour véhicules légers et lourds dans la wilaya d’Oran, fruit d’un partenariat algéro-chinois, voit le jour La pose de la première pierre du projet a eu lieu, ce dimanche, avec une perspective de répondre aux besoins nationaux en la matière et de diriger une grande partie de la production vers le marché extérieur.

C’est un projet d’envergure qui est annoncé dans la production de pneumatiques. L’importance et le caractère stratégique de ce projet d’investissement ont été soulignés par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), qui a fait savoir que la cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence du directeur général de l’agence, Omar Rekkache, du wali d’Oran, Samir Chibani, du président du Conseil de renouveau économique algérien, Kamel Moula, ainsi que des autorités locales.

« Ce projet structurant important a des dimensions économiques locales et nationales, et contribuera au développement d’un réseau de sous-traitance pour accompagner les projets de fabrication de véhicules en Algérie », a indiqué l’AAPI dans un communiqué, rappelant que ce projet structuré est le fruit d’un partenariat entre la société El Hadj Larbi Industries et le chinois DoubleStar Group.

hadjlarbi e1753021658212

L’objectif est de produire 7 millions d’unités de différents types de pneus, avec des perspectives futures d’atteindre 22 millions d’unités par an, en utilisant la technologie « Industrie 4.0 ».

La société chinoise, qui est le principal actionnaire de la société « KUMHO tyre », leader mondial dans la fabrication et la distribution de pneus haute performance, garantira dans le cadre de ce projet le transfert technologique nécessaire à cette industrie, a-t-on précisé.

C’est surtout les perspectives à l’exportation que va ouvrir cet investissement qui est à signaler. «10 % de la production de la nouvelle usine sera destinée à répondre aux besoins du marché national et ainsi accompagner les projets de l’industrie automobile en Algérie, et 90 % à l’exportation vers de nombreux pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique », a signalé l’AAPI, notant que le coût du projet est estimé à environ 54 milliards de dinars.

Ce projet important, qui sera réalisé sur une superficie de 16,4 hectares dans la zone industrielle de Tafraoui, créera une grande dynamique économique dans la wilaya d’Oran et les régions avoisinantes en fournissant 2 000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects, selon les précisions de l’agence, qui n’a pas manqué de signaler la contribution certaine de ce projet dans le développement d’un réseau de sous-traitance et ainsi soutenir les projets de fabrication de véhicules en Algérie.

Asseoir une souveraineté industrielle

Le caractère stratégique de cet investissement a été, en outre, mis en avant par le directeur général de l’AAPI. « C’est un projet stratégique pour l’économie nationale. Il va nous permettre de faire des économies de la devise en recourant de moins en moins à l’importation », a indiqué M. Rekkache, qui dit que ce projet s’ajoute aux trois projets de production de pneus inscrits au niveau de l’agence et devra permettre la production de 20 millions de pneus pour véhicules légers et lourds, en sus de leur impact social.

pneus3 e1753021703813

Signalant le fait que la production nationale de pneus permettra de garantir la disponibilité de ce produit sur le marché national, le DG de l’AAPI a affirmé que l’Algérie va passer, avec l’entrée en exploitation de ces projets, « d’un pays importateur à un pays exportateur de pneus ».

S’agissant de ce projet algéro-chinois, M. Rekkache a évoqué sa particularité. « C’est un projet avec un producteur leader dans le monde qui va assurer le transfert de technologie », a-t-il précisé, soulignant la démarche de l’Algérie qui se dirige vers la souveraineté industrielle.

The post Lancement d’une usine algéro-chinoise de production de pneus appeared first on Le Jeune Indépendant.